Retour

Abricotier

Cet arbre merveilleux qui produit des abricots... à cultiver en climat chaud et ensoleillé.

Nom commun : Abricotier
Nom latin : Prunus armeniaca
Famille : Rosacées
Catégorie : Fruitier

Comme son nom scientifique l'indique, le Prunus armeniaca est originaire du moyen orient, il lui faudra donc un terrain bien ensoleillé et un climat chaud. Au nord de la Loire, à moins qu'il n'ai une situation exceptionnellement abritée du froid, obtenir une récolte est une gageure, car les fleurs gèleront dès -2°C. Plantez-le dans un sol plutôt sablonneux, ordinaire, au soleil, à l'abri du vent froid. Sa floraison est blanche rosée, en mars.

Type de plante Fruitier
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 600 - 800
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 5
Besoins en eau 4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Arroser

Le premier mois, et en cas de sécheresse, mieux vaut procéder à des arrosages importants et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Arroser

Le premier mois, et en cas de sécheresse, mieux vaut procéder à des arrosages importants et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Récolter

Les abricots, en fonction de la variété, se récoltent entre juin et août. Récoltez en plusieurs fois, de manière à ne prendre que les fruits bien mûrs, en tirant dessus avec un petit mouvement de torsion. L'abricot est prêt à être cueilli quand il est moelleux.

Planter

Plantez l’abricotier à l'abri du froid, dans un sol sablonneux, ordinaire, neutre ou calcaire, en plein soleil, de préférence en fin d'automne ou en hiver, dans un sol non gelé, pendant le repos végétatif de la plante. Avant la plantation, taillez les racines abîmées, équilibrez le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte, en bassinant abondamment les racines avant la plantation : cela améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Lors de la formation du trou, séparez les couches du sol en deux tas, que vous remettrez dans l'ordre. Plantez un tuteur face aux vents dominants au fond du trou, sur le bord. Replacez un partir de la terre de fond, disposez l'arbre et veillez à ne pas enterrer le collet, qui est la limite entre les racines et le tronc. Rebouchez, et formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois, en tassant la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Fixez les tronc au tuteur, et arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation - au moins deux arrosoirs !

Tailler

Si vous n'avez aucune notion de taille, ne le faites pas, surtout que les abricotiers sont souvent bien équilibrés. Si vous vous sentez capables d'effectuer une taille d'aide à la fructification, en mars avant le débourrage (gonflement des bourgeons), taillez ! Eliminez d'abord les branches sèches, celles qui se touchent, et celles qui s'affaissent. Ensuite, conservez de préférences les branches qui portent des bourgeons floraux (plus ronds, et perpendiculaires à l'axe de la branche) en les raccourcissant éventuellement, et taillez plus sévèrement les branches qui ne feront que du bois (bourgeons petits, pointus et plus parallèles à la branche), en ne laissant que 4 bourgeons. Effectuez des coupes propres au sécateur ou au sécateur à deux mains, toujours environ 1/2cm au dessus du dernier bourgeon que vous voulez conserver. Tournez votre sécateur de manière à avoir la contre lame du côté de la partie à enlever. Bon courage !

Pailler

Paillez abondamment le pied des jeunes abricotiers la première année, avec un broyat de bois ou d'écorce, cela limitera la concurrence des herbacées et les arrosages.

Identifier

Petit arbre à port étalé, à floraison rose/blanche avant l'apparition des feuilles, en mars. Feuilles dentées, elliptiques. Fruits jaunes orangés, sucrés, en été : des abricots, quoi.