Retour

Absinthe

Plante sauvage de nos talus, des bords des chemins et des friches, l'absinthe se cultive sans difficulté dans nos jardins.

Nom commun : Absinthe
Nom latin : Artemisia absinthium
Famille : Asteracées
Catégorie : Vivace

L'Absinthe, plus connue pour sa liqueur réputée - à tort - de rendre fou (la Fée Verte), est une plante vivace rustique qui mesure de 0,4 à plus de 1,2 mètre. Ses feuilles très découpées sont d’un joli vert glauque avec le dessous gris argenté, recouvertes de poils soyeux. De la famille des armoises, elle se distingue par son odeur très prononcée quand on frotte ses feuilles. Ses petites fleurs jaunes se révèlent au cœur de l’été en petites boules réunies en capitules et ses fruits sont des akènes. Cette jolie plante est de culture facile et outre sa possibilité de nous fournir de bonnes liqueurs, elle se révèle très utile au jardin si on ne la plante pas trop près des autres cultures. En effet, sa teneur en thuyone inhibe la croissance des autres plantes, mais elle repousse certains prédateurs indésirables comme les escargots, l'altise et la piéride du chou et attire tous les pucerons noirs à elle. On peut faire un purin de ses feuilles pour traiter( en dilution) la rouille du groseillier. Petit conseil :

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 40 - 120
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 4
Besoins en eau 4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Planter

A la fin de l'été, votre absinthe pourra rejoindre son emplacement définitif, dans un sol fertile et bien drainé. Elle aimera le soleil direct, voire la mi ombre. Souvenez-vous : sa teneur en thuyone inhibe la croissance des autres plantes ; elle repousse certains prédateurs indésirables comme les escargots, l’altise et la piéride du chou et elle attire tous les pucerons noirs à elle... Gare de ne pas la planter trop près des autres plantes, la distance d’un mètre minimum est conseillée!

Repiquer

Vous pouvez repiquer vos plants quand ils ont 4 ou 5 feuilles, en godet.

Multiplier

Vous pouvez multiplier l’absinthe par semis ou division de la souche mère. Les graines se récoltent à la fin de l’été et la division peut se faire à l’automne et au printemps. Dans tous les cas l’absinthe a une reprise assez dynamique !

Arroser

Arrosez les semis et les jeunes plants en godets en pluie fine, en maintenant, surtout pendant la levée, le substrat humide. Au delà, et surtout dès que votre absinthe sera en place, vous ne l'arroserez qu'en cas de très grosses chaleurs.

Protéger

En hiver, pour aider votre absinthe à supporter de grands froids, protégez le pied avec une bonne couche de feuilles mortes disposée en novembre.

Arroser

Arrosez les semis et les jeunes plants en godets en pluie fine, en maintenant, surtout pendant la levée, le substrat humide. Au delà, et surtout dès que votre absinthe sera en place, vous ne l'arroserez qu'en cas de très grosses chaleurs.

Semer

Semez-la sous abri en mars-avril en situation bien exposée. Ses graines étant très petites, recouvrez- les à peine et maintenez la terre humide jusqu’à la levée sous 20 à 30 jours.

Identifier

L'absinthe est une plante vivace rustique aromatique qui mesure de 0,4 à plus de 1,2 mètre. Ses feuilles très découpées sont d’un joli vert glauque avec le dessous gris argenté, recouvertes de poils soyeux. De la famille des armoises, elle se distingue par son odeur très prononcée quand on frotte ses feuilles. Ses petites fleurs jaunes se révèlent au cœur de l’été en petites boules réunies en capitules et ses fruits sont des akènes.

Tailler

L’absinthe est une plante qui nécessite peu de soins, mais à la fin de l’hiver vous pouvez l’aider à s’étoffer : rabattez la, c'est à dire taillez très court la touffe, elle repartira au printemps !