Retour

Ail d'automne

L'ail blanc et l'ail violet se plantent à l'automne, pour une récolte l'été suivant. Il agrémenteront vos aiolis, currys et aussi les rôtis, mais attention, pas les röstis ! Alors aillez-y !

Nom commun : Ail d'automne
Nom latin : Allium sativum
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Potager

L'ail d'automne se plait en sol argilo-limoneux, à condition qu'il soit bien drainé - surtout l'hiver - et en plein soleil. Contrairement à beaucoup d'espèces du potager, il n'aime pas les sols "fumés" - amendés - récemment. Plantez en octobre-novembre, pour une récolte après le jaunissement de la tige, l'été suivant. Les aulx violets sont à réserver aux climats doux. Et l'ail vert, c'est le même, récolté très tôt en saison - et c'est délicieux !

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Autres noms Ail blanc,Ail violet
Hauteur à maturité 30 - 100
pH 7 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arroser

Arrosez modérément en cas de sécheresse estivale. Ne soyez pas trompés si les feuilles jaunissent en été, c'est leur cycle végétatif normal, donc surtout ne les arrosez pas excessivement.

Identifier

L'ail, ail commun ou ail cultivé - Allium sativum pour les intimes - est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Cette fiche concerne plus particulièrement l'ail blanc et l'ail violet, qui se plantent à l'automne, pour une récolte l'été suivant - ou très tôt dans la saison, on l'appelle alors ail vert !

Planter

Plantez sur des lignes distantes de 20 cm, avec un espacement de 10 cm sur le rang. Plantez les bulbilles de l'extérieur, qui sont plus vigoureuses. Si votre sol est peu drainant, formez une butte de 5 à 10 cm de haut, qui protégera l’ail de tout excès d’humidité en cas de pluies fréquentes. Enfoncez chaque bulbe à la main sur quelques centimètres, en gardant la pointe vers le haut. Arrosez une fois pour plomber la terre.

Récolter

Lorsque les feuilles ont complètement jaunis, et que les bulbes sont bien formés, il est temps de récolter vos aulx. La récolte se fait en tirant sur la tige, depuis sa base. Le séchage se fait en mettant les têtes en plein soleil plusieurs jours. Vous pouvez tresser les tiges ensemble pour une conservation plus esthétique.

Entretenir

Binez doucement pour désherber la parcelle. N'arrosez pas ou très peu, c'est rarement nécessaire.