Retour

Aneth

L'aneth, au subtil goût d'anis, hyper facile à cultiver !

Nom commun : Aneth
Nom latin : Anethum graveolens
Famille : Apiacées
Catégorie : Potager
Plantes liées à la production alimentaire (potager, fruitier, herbes...)
Comestible
Plantes adaptées aux balcons ou aux rebords de fenêtres.
Balcon
Plantes ayant besoin d'être protégées en hiver.
Frileuse
Plantes ayant besoin ou supportant le plein soleil.
Plein soleil
Plantes nécessitant une taille régulière.
A tailler

La culture de l'aneth est relativement aisée! Il lui faut un emplacement ensoleillé mais non brûlant, un sol toujours humide, et fertile - de mai à août. Et pour les recettes de cuisine, vous n'avez pas besoin de nous !

Type de plante Potager
Végétations Annuelle
Autres noms
Notice: Undefined property: stdClass::$aka_fr in /home/app-groww/groww_seo/seo/Templates/plant.tpl.php on line 118
Hauteur à maturité 20 - 40
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 5
Besoins en eau 7
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Planter

Préférez une situation bien ensoleillée et abritée du vent. Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante : l'idéal est un substrat fait de terreau, avec un ajout de 10 % de sable. Que vous ayez semé sous abri ou acheté un plant déjà formé, vous pouvez mettre votre aneth en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. L'aneth est adapté pour une culture en pot ou dans une jardinière, mais dans ce cas prévoyez grand et stable : l'aneth peut atteindre un bon mètre ! Si vous souhaitez le garder en pot, replantez le immédiatement après l’achat dans un pot plus grand - un simple pot en terre cuite accompagné d'une coupelle fera l'affaire !

Récolter

Vous pouvez cueillir les feuilles d'aneth tout au long du printemps et de l’été, idéalement juste avant la floraison. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en coupant une tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Profitez-en également pour supprimer tous les bourgeons, dont la croissance fatiguerait votre aneth, au détriment des feuilles !

Semer

Le semis d'aneth est un bon moyen d’obtenir un joli plant de qualité. Vous pouvez acheter vos graines dans le commerce ou les récupérer chaque année après la floraison de votre aneth afin de les semer l’année suivante. Semez directement en place, à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et vers la fin du mois dans les autres régions, et étalez ces semis durant l'été pour obtenir une récolte prolongée. L’aneth aime le soleil et les situations plutôt abritées du vent, les sols légers et bien drainés ! Si votre terre est trop compacte, n’hésitez pas à l’alléger avec du sable et du terreau. Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines après le semis. Placez-la de sorte qu’elle ne fasse pas trop d’ombre aux autres plantes aromatiques que vous cultivez : elle atteint plus de 1 mètre de hauteur !

Arroser

L'aneth a de faibles besoins en eau : n'arrosez que lorsque la terre ou le substrat est sec. Par contre n'attendez pas trop longtemps : c'est la sécheresse qui fait monter l'aneth en graines !

Arroser

L'aneth a de faibles besoins en eau : n'arrosez que lorsque la terre ou le substrat est sec. Par contre n'attendez pas trop longtemps : c'est la sécheresse qui fait monter l'aneth en graines !

Identifier

L'aneth est une plante annuelle à tige lisse, de 80 à 150 cm. Les feuilles sont très découpées, fines, filiformes, de couleur vert bleuté. La floraison produit des ombelles terminales à fleurs jaune verdâtre parfumées. Chaque fleur a 5 pétales jaunes et 5 étamines. Les graines sont petites, ovales, aplaties à côtes proéminentes, de couleur brune, et ont tendance à se scinder en deux au séchage.

Eclaircir

Lorsque vos plants d'aneth comptent 2 à 3 feuilles, éclaircissez de manière à ne garder que les plants les plus vigoureux et en prenant soin de leur laisser la place de se développer - 20 centimètres par plant.

Tailler

Supprimez, entre deux doigts, tout bourgeon de fleur dès leur apparition, pour stimuler la croissance végétative. Vers la fin de la saison, vous pouvez laisser un plant ou deux arriver à maturité, pour récupérer les graines de la saison suivante, ou les utiliser en cuisine !

Tailler

Si vous ne voulez pas produire de graines - que ce soit pour les consommer ou semer à nouveau à la saison suivante ! - taillez régulièrement les extrémités des rameaux, et supprimez les épis de fleurs qui font leur apparition, avant qu'ils ne fatiguent votre aneth !