Retour

Aspidistra

Ramenée du Japon au XIX° siècle, c'est une des premières plantes à avoir peuplé les serres froides européennes. On apprécie sa robustesse et ses grandes feuilles persistantes.

Nom commun : Aspidistra
Nom latin : Aspidistra eliator
Famille : Liliacées
Catégorie : Intérieur

Les aspidistra sont des vivaces à rhizomes qui s'élargissent peu à peu chaque année, et prennent un beau volume. Leur qualité est leur feuillage dense qui peut met en valeur les floraisons voisines. Il leur faut de préférence un emplacement lumineux, évidemment sans soleil direct, pas d'eau stagnante, mais des apports réguliers. La floraison est rare en intérieur.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Autres noms Aspidistra, Aspidistre,plante de belle-mère
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 5
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 10a
Planter

Après l'achat, vérifiez si le pot est assez grand - si les feuilles sortent jusqu'au bord, c'est un signe. Replantez sans attendre dans un pot plus adapté empli de compost fibreux ou de terreau. Grattez un peu la terre autour des racines durant l'opération. Arrosez, surtout si votre terreau sortait du sac et était tout sec.

Multiplier

Plante à rhizomes, l'aspidistra se multiple facilement par division. Par exemple, lors d'un rempotage séparez quelques rhizomes extérieurs de la plante mère, et replantez-les à part dans un autre pot. Arrosez plus régulièrement ces rhizomes récemment déplacés durant les premières semaines.

Arroser

Lors de l'arrosage, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe, cela risque d'asphyxier les racines. Si vous remarquez que la terre se rétracte, pensez à arroser un peu plus souvent. A l'opposé si les feuilles jaunissent, c'est souvent que l'arrosage est trop fréquent ! Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera régulier - environ deux fois par semaine - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau deux fois par mois devrait suffire.

Rempoter

A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre aspidistra dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec du terreau ou du compost fibreux.