Retour

Bouleau

Quel plaisir incomparable de se dire " au bouleau" avant de le planter !

Nom commun : Bouleau
Nom latin : Betula spp.
Famille : Bétulacées
Catégorie : Arbre

Les bouleaux, vous connaissez forcément ! Leurs écorces sont incomparables, blanches grisâtres pour le bouleau commun, mais aussi blanches pures ou colorées. Les bouleaux sont des plantes dites pionnières, ils s'installent vite sur les sols ingrats, poussent rapidement, mais supportent mal la concurrence des autres arbres. Ils se plaisent dans la plupart des sols, à condition qu'ils soient plutôt humifères et sans eau stagnante.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 800 - 3000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Planter

Plantez votre bouleau en sol bien drainé, voire sec, au soleil ou à mi-ombre.. Plantez en hiver, que ce soit un plant en racines nues ou en motte. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Placez un tuteur solide incliné face aux vents dominants, au fond du trou. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le chevelu racinaire pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Plantez sans enterrer le collet de l'arbre, et remettez les couches de terre dans l'ordre. Tassez la terre autour des racines à l'aide de votre pied pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette au pied du tronc puis arrosez abondamment. Fixez le tronc au tuteur à l'aide d'un lien souple adapté.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Détuteurer

Après deux ans, votre arbre doit impérativement être suffisamment enraciné pour se passer du tuteur. S'il ne tient pas, c'est qu'il faut surement le déplacer. Retirez le tuteur, car sa présence finit à long terme par abîmer l'écorce.

Pailler

Pour aider les jeunes bouleaux, mieux vaut limiter la concurrence de l'herbe à leurs pieds. Nous vous conseillons donc de le pailler avec des feuilles sèches et du broyat de branches. Renouvelez ce paillage une ou deux fois par an.