Retour

Carex

Le nom Carex vient du grec kairo - « je coupe » - et s'explique par le bord aigu de ses feuilles !

Nom commun : Carex
Nom latin : Carex spp.
Famille : Cyperacées
Catégorie : Vivace

Le carex ressemble à une graminée mais n'en est pas une ! Il trouve sa place dans de nombreuses situations humides ou fraîches, ou même en pot, et il ne demande aucun entretien !

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms laîches
Hauteur à maturité 10 - 150
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 4
Granulométrie 3
Besoins en eau 3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6b
Tailler

Retirez si vous le souhaitez les inflorescences fanées au sortir de l'hiver - avec des gants! Attention ça coupe !

Identifier

Les carex ou laîches sont un genre de plantes de la famille des Cyperacées. On les trouve dans les zones humides - landes, mares forestières - dans les régions froides à tempérées. Ce sont des plantes à feuilles coupantes, à tiges souvent de section triangulaire. Les fleurs sont des épis ; on distingue parfois des épis mâles et des épis femelles, sur la même plante. Les carex comptent avec les joncs et les molinies parmi les rares plantes dont le système racinaire est bien adapté aux sols asphyxiés et tassés ou gorgés d'eau, voire acides. Bon, vous allez être décu(e) - Groww a rédigé une description, mais il n'y a vraiment pas grand chose à faire avec les carex - c'est une plante de tout repos !

Arroser

Certains carex, plantés en zones sèches, peuvent nécessiter un arrosage qui reste très modéré. A surveiller !

Planter

Planter où? Ca dépend! Certaines espèces de carex ne pourront être plantées qu’en zone très humide, en bord de points d’eau ou même semi-immergé, celles-là supportent alors des froids jusqu’à -15 °C. D’autres espèces s’accommoderont de sols ordinaires frais et peuvent supporter des sécheresses passagères. Attention, les carex originaires de Nouvelle-Zélande sont gélifs en dessous de -7 °C. Hors des zones marécageuses, les carex peuvent être utilisés en massifs associés aux vivaces mais aussi en pot, sur les terrasses et les balcons. Plantez en automne, sauf pour les espèces moins rustiques que vous planterez au printemps, en les protégeant l’hiver suivant par un voile de forçage ou de la paille. Evitez les sols trop sableux!