Retour

Caryopteris

De la famille de la verveine, le caryopteris fait partie des rares arbustes à floraison bleue.

Nom commun : Caryopteris
Nom latin : Caryopteris spp.
Famille : Verbénacées
Catégorie : Vivace

Les quelques espèces de caryopteris rencontrées dans les jardins offrent des fleurs bleues lavandes en fin de saison, sur les rameaux de l'année. Une autre qualité de cet arbuste est son odeur agréable qui est dégagée au contact. Le caryopteris est bien utile, car il dépasse rarement 1,5 m, ce qui est parfait pour les massifs à proximité des lieux de passage. Certains cultivars proposent des feuillages panachés. Dans tous les cas, pour les reconnaître, repérez leurs feuilles lancéolées et leurs fleurs bleu lavande groupées en panicule ou en cymes.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Barbe bleue,Spirée bleue
Hauteur à maturité 45 - 150
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 4
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Arroser

Il existe deux types d'arrosage : en pleine terre, le premier mois après la plantation, arrosez tous les deux jours. Pour les plantes en pot, arrosez deux fois par semaine sauf si le pot est à l'extérieur et qu'il a plu entre temps !

Planter

Plantez le caryopteris au printemps ou à l’automne. Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé l'hiver (sinon il risque de geler), pas trop pauvre. Ajoutez du compost à la plantation, si besoin. Plantez tous les mètres en massif, dans un trou deux fois plus grand que la motte. Ne mélangez pas les couches du sol, vous devrez les replacer dans l'ordre ensuite. Remettez un partie de la terre de fond, en ajustant pour placer votre arbuste à la bonne hauteur. Quand la limite entre racines et tiges arrive pile au niveau du sol, vous êtes bon. Finissez de reboucher, tassez bien et formez un cuvette pas trop profonde autour du pied. Arrosez copieusement juste après la plantation.

Pailler

Pailler les caryopteris présente un seul risque : s'ils sont dans un sol lourd et humide, la conservation de l'humidité du sol par le paillage pourrait les fragiliser l'hiver. Dans les autres cas, paillez sans hésiter deux fois par an, pour protéger la terre l'hiver, et éviter des arrosages et du désherbage le reste de l'année, avec de la paille ou du broyat de bois. En pot, plantez dans un mélange de compost et de terre légère, sur un lit de graviers. Prévoyez de grands pots.

Arroser

Il existe deux types d'arrosage : en pleine terre, le premier mois après la plantation, arrosez tous les deux jours. Pour les plantes en pot, arrosez deux fois par semaine sauf si le pot est à l'extérieur et qu'il a plu entre temps !

Rabattre

N'hésitez pas à rabattre entièrement vos caryopteris chaque année en mars. Vu qu'ils fleurissent sur le bois de l'année, ils auront meilleure allure.