Retour

Catalpa

Le catalpa est un bel arbre à pousse très rapide qui porte une profusion de fleurs blanches au printemps.

Nom commun : Catalpa
Nom latin : Catalpa bignonioides
Famille : Bignoniacées
Catégorie : Arbre

On le surnomme l'arbre aux haricots car... il porte de grandes gousses pendantes. Dingue, non ? Le catalpa est un arbre à développement rapide - on le confond régulièrement avec le paulownia qui a un port et des feuilles assez ressemblants - de loin- mais une floraison bien différente. Ces arbres ont un port large, étalé, qui produit une ombre dense. Les feuilles de très grandes tailles sont disposées de façon opposée ou en verticille. Par une taille drastique, chaque année, on peut comme avec les paulownias obtenir des plants petits à feuilles démesurées. La floraison est blanche, groupée en panicules ou en grappes, et chaque fleur porte deux grandes lèvres.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms Arbre aux haricots
Hauteur à maturité 300 - 1200
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez faite assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier sauf s'il fait très sec et que l'emplacement est trop drainé.

Tailler

Les catalpas supportent assez bien la taille, on peut même les rabattre chaque printemps au ras du sol pour les garder petits et denses avec de très grandes feuilles. En forme arborée, nous vous conseillons les premières années de ne pas garder de branches latérales au bas du tronc. Sinon, quelques années plus tard, elles subiront l'ombre des branches supérieures, vont s'abîmer et seront alors délicates à enlever. Une fois que votre paulownia est adulte, enlevez ou faites élaguer les branches sèches avant qu'elles ne vous tombent dessus, tous les deux ans.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez faite assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier sauf s'il fait très sec et que l'emplacement est trop drainé.

Détuteurer

Après deux ou trois années, votre catalpa doit être bien enraciné, le tuteur ne sert plus à rien. Enlevez donc le tuteur, car sa présence abîme l'écorce au niveau de l'attache.

Planter

Plantez votre catalpa en sol ordinaire drainant, en plein soleil ou à mi-ombre. Plantez en hiver de préférence. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manière à garder une "flèche", c'est-à-dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Placez un tuteur au fond du trou, face aux vents dominants : vous le fixerez au tronc avec un lien souple après la plantation. Plantez sans enterrer le collet - la petite ligne qui sépare racine et tronc - puis remettez les couches de terre dans l'ordre. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure que vous la replacer, pour ne pas laisser de poche d'air. Fixez le tuteur avec un lien adapté. Formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment.