Retour

Cèdre

Les cèdres sont les arbres de parcs par excellence, appréciés pour leur port majestueux, leur ombrage léger et leur longévité exceptionnelle.

Nom commun : Cèdre
Nom latin : Cedrus
Famille : Pinacées
Catégorie : Arbre

Planter un cèdre, c'est planter pour postérité, car il ne prendra son port majestueux qu'après plusieurs décennies, et peut espérer vivre des millénaires. Il existe plusieurs espèces de cèdres, les plus connues étant le : le Cèdre du Liban - et sa variété de l'Atlas, et celui de l'Himalaya. Les cèdres du Liban s'élargissent en vieillissant, alors que ceux de l'Himalaya gardent un port très pyramidal. Notez que ce sont presque tous de très grands arbres, donc évitez d'en planter à moins de 10 mètres de vos fenêtres ! Pour être certain de reconnaître un cèdre des autres conifères, une technique infaillible : leurs aiguilles sont implantées en rosettes sur la branche.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms Cèdre
Hauteur à maturité 100 - 3000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 7
Besoins en eau 4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Détuteurer

Après deux ou trois années, votre cèdre doit être bien enraciné. Enlevez donc le tuteur, car sa présence abîme l'écorce au niveau de l'attache.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez faite assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Tailler

Les cèdres supportent assez bien la taille, on peut même en faire des bonsaïs. Néanmoins, il n'est pas du tout nécessaire de les tailler, sauf la première année après la plantation si vous constatez qu'il forme deux flèches au lieu d'une. Dans ce cas supprimez la plus faible durant l'hiver.

Planter

Planter un cèdre n'a rien d'anodin - il faudrait faire une petite prière avant, car c'est une offrande à la postérité. Autre précaution à prendre : faites travailler votre imagination, et projetez-vous dans 30 ans. Votre cèdre, ayant pris 20 mètres en hauteur, et 12 mètres en largeur sera-t-il à l'aise ? Ou trop collé à la maison/la maison du voisin/tout le reste du jardin. Plantez votre cèdre en sol profond, drainant même calcaire, en plein soleil. Les cèdres détestent l'eau stagnante. Plantez en hiver, en motte ou en conteneur. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manière à garder une "flèche", c'est-à-dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Placez un tuteur au fond du trou, face aux vents dominants : vous le fixerez au tronc avec un lien souple après la plantation. Plantez sans enterrer le collet du cèdre, en remettant les couches de terre dans l'ordre. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment..