Retour

Ceratostigma

Contrairement à ce que leur nom suggère, les différentes espèces du genre Ceratostigma se plaisent bien chez nous. Ce sont de très robustes couvre-sol, et comme leur nom vernaculaire "dentelaire" l'indique, on apprécie leurs fleurs et leurs feuillages très fins.

Nom commun : Ceratostigma
Nom latin : Ceratostigma plumbaginoides
Famille : Plumbaginacées
Catégorie : Vivace

L'espèce la plus cultivée est Ceratostigma plumbaginoides, la dentelaire de Lady Larpent, qui est aussi la plus rustique, jusqu'à -20°C. On remarque généralement sa floraison bleu intense, composée de multiples petites fleurs en croix. Ces fleurs qui apparaissent en été attirent facilement les abeilles et les papillons. Cette plante est vivace et produit de nombreux rhizomes qui lui permettent de se développer en largeur assez rapidement. Elle forme un couvre-sol ne dépassant pas 25 centimètres. Comme la culture des Ceratostigma est très facile, vous pouvez aussi les installer en jardinière et en pot.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Ceratostigma, Plumbago, Dentelaire,Dentelaire de lady larpent
Hauteur à maturité 10 - 25
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Planter

Plantez votre dentelaire au soleil ou éventuellement à mi-ombre de février à avril et de septembre à novembre. Les dentelaires préfèrent un sol frais, fertile, bien drainé pour fournir une floraison abondante. A retenir : les dentelaires sont des couvre-sol, donc prévoyez un peu d'espace autour pour leur développement. Tassez-bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser

Durant le premier mois, arrosez une à deux fois par semaine. En pot, arrosez d'avril à octobre deux fois par semaine.

Fertiliser

Si votre sol est pauvre et caillouteux, un apport de matière organique-paillage en surface en novembre pourra aider grandement les premières années.

Surveiller

Les dentelaires ne craignent que l'oïdium, qui profite des périodes chaudes et humides. Attention de ne jamais trop mouiller le feuillage, donc.

Arroser

Durant le premier mois, arrosez une à deux fois par semaine. En pot, arrosez d'avril à octobre deux fois par semaine.