Retour

Chanvre

Le chanvre est excellent pour la santé grâce à ses qualité nutritionnelles ! Certains en font des cordages, d'autres en mangent les graines, d'autres encore isolent leurs murs avec... ou fabriquent des billets de banque.

Nom commun : Chanvre
Nom latin : Cannabis sativa L.
Famille : Cannabacées
Catégorie : Annuelle

Nous parlerons ici de la culture des chanvres dits "industriels" qui ont été sélectionnés pour leur faible teneur en THC - tout en vous rappelant qu'elle est fortement réglementée. Ces variétés contiennent des taux de THC inférieurs à 0.2%. Il est beaucoup plus aisé de cultiver le chanvre en extérieur, car il a une grande exigence en terme d'ensoleillement. Notez que la plupart des chanvres cultivés sont des sous-espèces de l'espèce Cannabis sativa L., elles n'ont donc pas de différences majeures en terme de besoins du culture, mais les chanvres industriels sont plus résistants. Pour planter du chanvre dans votre jardin, juste pour faire joli ou comme répulsif contre divers parasites, il vous faut donc des graines de variétés homologuées ne contenant que très peu de THC - graines que vous pouvez obtenir auprès de la CCPSC - Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre. Une déclaration sur l'honneur vous sera demandée sur laquelle vous préciserez le positionnement exact de la culture. Il vous faudra également prévenir la gendarmerie la plus proche de chez vous afin d'éviter de voir les gendarmes débarquer tous les 15 jours grâce aux observations de tendres voisins. Enfin, conservez bien les sachets afin de pouvoir les présenter aux forces de l'ordre afin d'attester de leur légalité.

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 100 - 400
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Rempoter

Après le semis à l'intérieur, quand vos plants ont quatre vraies feuilles, repiquez-les en pots individuels. Passez à des contenants d'au moins deux litres emplis de terreau ou d'un mélange de terre, de compost et de sable.

Arracher

Après la récolte, en octobre-novembre vous pouvez arracher vos plants pour en faire du paillage par exemple.

Eclaircir

Au bout d'une quinzaine de jours, enlevez les plants trop serrés, ne gardez que les plus costauds, tous les 20 cm.

Semer

Faites votre semis en pleine terre entre mars à début juin, dans un sol réchauffé. Pour préparer vos graines, faites-les tremper une nuit dans de l'eau avant le semis. Le chanvre n'apprécie ni les sols lourds ni l'acidité excessive, donc semez au soleil, en sol léger. Si votre sol est lourd, travaillez sa surface en retirant consciencieusement les mottes après un passage de griffe. Ensuite, semez dans un sol finement préparé, en enterrant les graines de 2-3 cm. Tassez la terre avec le "dos" d'un râteau pour permettre à l'eau du sol de bien imbiber la graine. Arrosez en pluie très fine.

Arroser

En pleine terre, les arrosages ne sont utiles qu'en début de culture. Soyez délicats après le semis, utilisez une pomme d'arrosoir fine afin de ne pas déplacer la terre. Ensuite les arrosages peuvent devenir nécessaires durant la floraison et la fructification. Dans ce cas arrosez au moins deux fois par semaines sans mouiller le feuillage.

Arroser

En pleine terre, les arrosages ne sont utiles qu'en début de culture. Soyez délicats après le semis, utilisez une pomme d'arrosoir fine afin de ne pas déplacer la terre. Ensuite les arrosages peuvent devenir nécessaires durant la floraison et la fructification. Dans ce cas arrosez au moins deux fois par semaines sans mouiller le feuillage.

Semer sous abri

Vous pouvez semer en théorie n'importe quand à l'intérieur, mais mieux vaut le faire au printemps si vous comptez sur la lumière extérieure pour éclairer vos plants. Sinon il vous faudra recourir à des lampes pour simuler des jours longs. Pour préparer vos graines, faites-les tremper une nuit dans de l'eau avant le semis. Ensuite, semez dans un terreau fin, en godets, en enterrant les graines de 2-3 cm. Tassez le terreau avec la main pour permettre à l'eau du sol de bien imbiber la graine. Arrosez en pluie très fine.

Récolter

Les graines de chanvre se récoltent en septembre, quand les graines du bas de l'épi commencent à se détacher. Récoltez les épis entiers. Ensuite, pour les consommer vous allez devoir décortiquer les graines. Pas de panique, c'est possible de le faire sans outillage mécanique. Il faut écraser doucement les graines entre deux planches ou entre la table et une planche, en tapotant doucement avec un maillet pour ne pas tout broyer. Une fois les coquilles cassées, jetez le tout dans de l'eau et mélanger vigoureusement pour que les graines se séparent de coques et coulent.