Retour

Chardon boule

Une fleur qui a du piquant ! Le chardon boule, ou "Boule azurée" est la plante parfaite pour faire des bouquets de fleurs séchées. Ce n'est pas un vrai chardon, mais ils font partie de la même famille.

Nom commun : Chardon boule
Nom latin : Echinops ritro
Famille : Astéracées
Catégorie : Vivace

Les différentes espèces de chardons boules sont utilisées au jardin pour obtenir des "mixed border" très "graphiques", avec leurs hautes tiges dressées sur lesquelles s'épanouissent des inflorescences sphériques. Pour les cultiver, il est bon de noter que certaines espèces sont plus rustiques que d'autres. : l'espèce giganteus d'origine éthiopienne ne supporte pas les gelées.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Chardon ornemental,Boule azurée
Hauteur à maturité 60 - 160
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Tailler

Taillez les fleurs sèches si vous voulez limiter les semis, qui sont très abondants. Profitez-en pour vous composer de jolis bouquets de fleurs séchées.

Identifier

Très faciles à reconnaître : de grandes feuilles découpées - pennatifides ou pennatiséquées, piquantes, grisâtres. Les inflorescences sont en globes bleutés.

Pailler

Paillez les pieds des chardons boules, cela vous évitera du désherbage, et limitera un peu leur capacité à se semer excessivement.

Arroser

Arrosez le premier mois après la plantation, deux fois par semaine. Ensuite, vos chardons boules se débrouilleront tout seuls.

Planter

Les chardons boules se plantent au printemps ou à l'automne, dans un sol pas trop argileux. Si besoin, ajoutez du sable à la plantation. Placez-les de préférence au soleil ou à mi-ombre. Préparez le sol en ameublissant sur une profondeur d'un fer de bêche. Plantez tous les 50 cm. Recouvrez de terre en tassant doucement pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez et paillez.