Retour

Charme

Le meilleur moyen d'avoir énormément de charme(s), c'est d'en planter toute une haie !

Nom commun : Charme
Nom latin : Carpinus betulus
Famille : Betulacées
Catégorie : Arbre

Le charme est un arbre originaire de nos forêts, très courant pour former des haies et fournir du bois de chauffage depuis l'antiquité. Les charmilles ne sont pas une variété spécifique, ce sont simplement des charmes taillés. Pour les reconnaître, observez les feuilles ovales avec leurs nervures bien parallèles et leur rebord dentelé. Il existe plusieurs espèces de charme utilisées au jardin pour leurs ports différents. Le charme commun est ramifié dès la base avec un port ovoïde, mais il en existe des formes "fastigiées" - comprenez élancées, des formes pyramidales et des formes pleureuses. Les charmes sont très faciles à cultiver dans le nord de la France, en sol fertile et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 1000 - 2500
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier, sauf en cas de grosse sécheresse le premier été.

Planter

Plantez votre charme en sol profond, frais, drainé, à l'abri des vents froids et secs. Plantez en hiver, en racine nue ou en motte. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Taillez le chevelu racinaire pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Placez un tuteur au fond du trou, sur le bord, puis placez la motte. Plantez sans enterrer le collet de l'arbre - la ligne entre tronc et racines - en remettant les couches de terre dans l'ordre. Fixez votre charme à son tuteur à l'aide d'un lien souple. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment.

Pailler

Pour aider les charmes, mieux vaut limiter la concurrence de l'herbe à leurs pieds. Nous vous conseillons donc de pailler avec des feuilles sèches et du broyat de branches. Renouvelez une ou deux fois par an.

Tailler

Deux cas de figure pour la taille du charme ; soit il est planté en isolé, donc vous pouvez ne tailler que les branches abîmées au fur et à mesure qu'elles sèchent. Soit vous désirez en faire une haie, et dans ce cas taillez deux fois par an. Une fois en avril-mai, et une fois en septembre-octobre. Ainsi vous ne travaillerez que sur des rameaux fins, et votre résultat sera plus satisfaisant.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier, sauf en cas de grosse sécheresse le premier été.

Tailler

Après la floraison, chaque année en mars, coupez complètement les branches âgées, celles qui se croisent, et les rameaux morts.

Détuteurer

Après trois ans, décrochez puis retirez le tuteur en le sciant à la base ou en tirant dessus si c'est possible ;-)