Retour

Chervis

Le chervis ressemble beaucoup au cerfeuil, mais c'est un légume racine ancien au goût sucré proche du panais.

Nom commun : Chervis
Nom latin : Sium sisarum
Famille : Apiacées
Catégorie : Vivace

Ce cousin des carottes est cultivé depuis longtemps comme légume racine, même s'il provient d'Asie à l'origine. C'est une plante vivace très rustique, à récolter d'octobre à mars, qui peut même durer plusieurs années à condition de laisser des tubercules en terre. On peut également en ressemer chaque année comme pour une annuelle. La plante elle même atteint durant l'été jusqu'à 1 mètre de hauteur au sommet des tiges florales. Lesdites fleurs sont en grandes ombelles blanches - un peu comme les carottes. Les tubercules de chervis ont une chair blanche fibreuse au coeur - qu'on retire à la préparation - plutôt sucrée et pâteuse. Les racines se gorgent en sucre en réaction au froid.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Chervis, Berle des bergers, Girole
Hauteur à maturité 60 - 150
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 4
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Semer

Les graines de chervis sèches se sèment en ligne tous les 30 cm dès mars, jusqu'à l'été, en pleine terre, dans un sol profond, frais, au soleil. Les graines de chervis frais se sèment en ligne en automne, en pleine terre, dans un sol profond, frais, au soleil. Intercalez de la mâche ou des épinards entre les lignes. Comme ils sont plus précoces, cela occupera la surface rapidement. Arrosez après le semis.

Arroser

Le chervis est une plante qui apprécie l'eau, donc gardez la terre humide le premier mois, et ensuite n'hésitez pas à le pailler ou à l'arroser à la moindre période sèche. Arrosez les semis en pluie fine, pour éviter de disperser les graines ou d'abîmer les plants.

Pailler

Paillez vos chervis après l'éclaircissage, pour limiter désherbage et arrosage.

Eclaircir

Eclaircissez vos plants. Attendez d'avoir 4-5 feuilles par plant, et n'en gardez un que tous les 30 cm.

Récolter

Les chervis se récoltent de l'automne à la fin de l'hiver. Pourquoi ? Parce que c'est la période durant laquelle la plante a stocké ses réserves dans les racines, les rendant savoureuses. Les tubercules sont même meilleurs après les gelées. Dès que les feuilles repartent, elles puisent l'énergie des racines qui deviennent dures. Lorsque vous récoltez, divisez certaines racines et gardez leur un "oeil" d'où repartiront les tiges. Replacez celles-ci en terre pour l'année suivante ;-)