Retour

Chicorée

La chicorée n'est pas une laitue... même si elles sont très proches. Elle a un goût prononcé, et fait une très bonne salade d'hiver.

Nom commun : Chicorée
Nom latin : Cichorium
Famille : Astéracées
Catégorie : Annuelle

La chicorée est une plante de culture facile - l'espèce sauvage pousse même toute seule au bord des chemins, ou dans les friches. C'est un des avantages qu'elles ont sur les laitues, auquel s'ajoute leur bonne résistance au froid qui en font des légumes d'hiver, et leur saveur soutenue. En été les chicorées se parent de capitules à longues ligules - les pétales, quoi - bleues. Il existe de nombreuses espèces de chicorées, dont certaines sont cultivées pour la consommation des feuilles, et d'autres pour leurs racines. Parmi les chicorées "à feuilles" certaines sont vivaces et d'autres bisannuelles - elles ne fleurissent que la seconde année, mais on les cultive généralement toutes comme annuelles.

Chicorée 'Cornet d'Anjou'

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms Chicorée
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 7
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Pailler

Pour les variétés tardives - qu'on récolte l'hiver- un paillage protecteur sera bien utile. Vous pouvez aussi en installer après l'éclaircissage pour les aider à passer l'été.

Arracher

Après l'hiver, arrachez vos plants de chicorée pour faire de la place à de nouveaux, et c'est reparti pour un cycle !

Eclaircir

Après la levée, éclaircissez les plants, en n'en laissant qu'un tous les 30 centimètres selon la variété, pour faciliter leur développement. Vous pouvez évidement repiquer tout de suite les plants que vous avez éclaircis sur de nouvelles lignes, mais abritez-les du soleil direct les premiers temps ! Paillez juste après.

Récolter

Récoltez en fonction de vos besoins, en les coupant à ras du pied. N'oubliez pas que les chicorées deviennent amères si vous les laissez monter en graine.

Semer

Semez dans un sol réchauffé, frais - dans le sens "pas sec en profondeur" - et humifére, en plein soleil. Semez en pleine terre de juin à juillet, toutes les deux semaines. Espacez les lignes de 40 cm, et semez de façon peu dense, car vous ne garderez qu'un plant tous les 30 cm : vous pouvez mélanger les graines avec du sable pour faciliter la manipulation ! Travaillez le sol finement en surface, sans laisser de mottes, en finissant par un griffage et un ratissage délicat. Recouvrez le semis d'un centimètre de compost mûr. Arrosez doucement à l'arrosoir ou mieux, au pulvérisateur, sans créer de remous qui emporteraient les graines.

Arroser

Arrosez surtout juste après le semis, et au cours de l'été. Le premier mois, arrosez deux fois par semaine. Ensuite, vos chicorées n'auront besoin d'un arrosage que l'été, en période sèche, pour qu'elles montent moins vite en graine. Ne vous fatiguez pas, le reste du temps, arroser ne risque que de leur attirer des maladies !