Retour

Cinéraire maritime

La cinéraire maritime est une fleur vivace au beau feuillage duveteux argenté qui la protège du dessèchement lié au vent.

Nom commun : Cinéraire maritime
Nom latin : Senecio cineraria
Famille : Astéracées
Catégorie : Vivace

Bon... la cinéraire maritime a été reclassée dans la famille des sénéçons, et n'a donc pas de rapport avec les cinéraires des fleuristes, qui sont des plantes d'intérieur. C'est techniquement un sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, au feuillage persistant gris argenté atteignant 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont des capitules de fleurs jaunes groupées en corymbes dont l'intérêt est limité, on conseille donc généralement de les tailler pour privilégier la qualité du feuillage. Attention, la cinéraire maritime n'apprécie pas le froid en dessous de -10°C. Dans les régions au climat rude, il faut la cultiver comme annuelle. Elle peut être cultivée en plein terre ou bien en pot, de façon à la protéger durant l'hiver. Elle est particulièrement adaptée aux milieux de bord de mer, elle supporte donc bien le vent, le sel et la sécheresse.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Cinéraire maritime,Cineraria maritima
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 7
Besoins en eau 3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Sortir

Au printemps, dès avril vous pouvez sortir vos cinéraires maritimes abritées.

Tailler

La cinéraire maritime est un sous arbrisseau, elle fait donc progressivement du bois sur les vieilles tiges. Malheureusement, cela lui donne une allure maladive, donc taillez la en mars chaque année. Raccourcissez toutes les tiges, en gardant de beau départs de feuilles sous le point de coupe.

Planter

Plantez les cinéraires maritimes en mai-juin, en pleine terre ou en pot. Préférez un sol bien drainé, moyennement riche, en plein soleil. Les cinéraires maritimes résistent bien à la sécheresse. En pleine terre, creusez un trou de 3 fois la grosseur de la motte. Mélangez plusieurs poignées de sable grossier, voire du gravier pour un meilleur drainage. Laissez tremper la motte dans une cuvette pendant 3 minutes. Installez la plante et rebouchez. Pour un plus bel effet, installez au moins 3 plantes espacées de 30 cm. En pot, préférez un coin plus ensoleillé, et un substrat de terre de jardin et de sable. Drainez avec des billes d’argile ou des graviers. Arrosez copieusement juste après la plantation.

Semer sous abri

Entre février et mars, semez sous abri les cinéraires maritimes entre 19 et 24°C. Utilisez un terreau de semis fin, mêlé à du sable. Recouvrez les graines de une à deux fois leur hauteur. Si vous semez plus tard que mars, nous vous conseillons d'attendre l'année suivante pour planter vos cinéraires à l’extérieur.

Eclaircir

Éclaircissez les plants lorsqu'ils ont quelques vraies feuilles, et n'en gardez qu'un tous les 5 cm.

Arroser

Arrosez surtout les premières semaines. La cinéraire est une plante méditerranéenne, donc elle souffrira plus facilement d'un excès que d'un manque d'eau. En revanche les semaines juste après le semis, arrosez dès que la surface sèche.

Rentrer

Si vos cinéraires maritimes sont plantées en pot et que les températures hivernales sont basses chez vous, mettez-les à l'abri durant l'hiver.