Retour

Cornouiller à fleurs

Les cornouillers à fleur sont des arbustes exceptionnels par leur port et leur floraison, mais plus exigeants que leurs cousins à bois décoratif.

Nom commun : Cornouiller à fleurs
Nom latin : Cornus florida
Famille : Cornacées
Catégorie : Arbuste

A planter au soleil non brûlant, dans un sol humifère, légèrement acide, frais, bien drainé, les cornouillers à fleur donneront tout leur potentiel en situation isolée, ou au cœur d'un massif bas.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 300 - 800
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arroser

Arrosez une fois par semaine le premier mois, en remplissant la cuvette d'arrosage. La première année, surveillez votre cornouiller, et apportez-lui de l'eau en cas de besoin, surtout si vous êtes en sol calcaire.

Pailler

Paillez en novembre, et renouvelez en avril si nécessaire, chaque année, pour garder la terre à l'abri - surtout, les premières années où votre cornouiller a besoin d'humidité pour son développement ! - et limiter le désherbage.

Identifier

Les cornouillers à fleurs sont : le cornouiller de Floride, Cornus florida, le cornouiller du Japon, Cornus kousa, le cornouiller du Pacifique, Cornus nutalli et leurs cultivars, notament le cornouiller de Chine, Cornus kousa 'Sinensis'. Leurs points communs : leurs fleurs sont petites, entourées de grandes bractées blanches ou roses apparaissant au mois de mai. Les feuilles sont opposées, ovales, caduques.

Arroser

Arrosez une fois par semaine le premier mois, en remplissant la cuvette d'arrosage. La première année, surveillez votre cornouiller, et apportez-lui de l'eau en cas de besoin, surtout si vous êtes en sol calcaire.

Surveiller

Si vous remarquez des taches rondes brunes sur les feuilles de votre cornouiller à fleur, c'est peut être une attaque d'anthracnose. Ces attaques sont favorisées par d'autres problèmes physiologiques de la plante : sol inadapté, soleil trop violent, tailles trop sévères, etc.

Fertiliser

Donnez à vos cornouillers à fleur du fertilisant avant l'hiver, cela, avec un bon paillage maintiendra le niveau d'acidité de votre sol, et fournira les éléments nutritifs dont ces arbustes ont besoin. Idéalement, apportez du compost en surface, et laissez-le finir sa décomposition au pied de la plante, sous le paillage.

Tailler

Ne taillez que les branches mortes ou abîmées, car ces arbustes ont un port naturel remarquable.

Planter

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil non brûlant, dans un sol humifère, légèrement acide, frais, bien drainé. N'enterrez pas le collet de la plante, tassez bien la terre autour des racines, formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement.