Retour

Cornouiller des pagodes

On rencontre généralement le cornouiller des pagodes panachés, dont le port tabulaire, et le blanc des feuilles sont remarquables.

Nom commun : Cornouiller des pagodes
Nom latin : Cornus controversa
Famille : Cornacées
Catégorie : Arbuste

Le cornouiller des pagodes est à planter en isolé, ou dans un massif bas, pour souligner son port remarquable. Il se plaira dans un sol neutre, riche, frais, pas trop calcaire, à l'ombre ou à mi-ombre.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 200 - 400
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Fertiliser

Fertilisez chaque année avant l'hiver, par un apport de compost en surface, que vous recouvrirez de paillage .

Pailler

Paillez en novembre chaque année, renouvelez éventuellement en avril, pour garder la terre à l'abri - surtout, surtout les premières années où votre cornouiller a besoin d'humidité pour son développement ! - et limiter le désherbage.

Identifier

Arbuste pouvant atteindre 4 m de haut à port érigé, tabulaire, à feuilles simples, caduques, alternes, virant au rouge sombre à l'automne. Floraison blanche en juillet-août.

Arroser

Le premier mois et la première année, arrosez chaque semaine si les précipitations sont faibles, en remplissant la cuvette que vous avez formé à la plantation.

Tailler

Taillez uniquement les branches mortes, abîmées, ou celles qui se croisent.

Planter

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil, dans tout type de sol. N'enterrez pas le collet de la plante, tassez bien la terre autour des racines, formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement.

Arroser

Le premier mois et la première année, arrosez chaque semaine si les précipitations sont faibles, en remplissant la cuvette que vous avez formé à la plantation.