Retour

Cresson de jardin

Le cresson des jardins n'est pas du vrai cresson - qui lui est aquatique - mais il est bien plus facile à cultiver, et se consomme comme de la roquette.

Nom commun : Cresson de jardin
Nom latin : Barbarea Verna, Barbarea Praecox
Famille : Brassicacées, Crucifères
Catégorie : Potager

Le cresson des jardins Barbarea se distingue du cresson alénois - du genre Lepidium - et du cresson aquatique - du genre Nasturtium. Aucune surprise donc à ce que leur entretien et leur consommation n'ai rien à voir, car ils n'ont en commun que leur goût riche. Le cresson des jardins est une plante bisannuelle qui perd ses feuilles l'hiver, et fleurit donc la deuxième année. Ce sont lesdites feuilles qui sont consommées en mesclun, ou cuites. Les feuilles jeunes sont arrondies, entières, puis elles deviennent dentées et allongées. La seconde année le cresson se ramifie et forme des fleurs jaunes qui rappellent celles de la moutarde, en grappes dressées. Le cresson adulte mesure entre 20 et 50 cm.

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Autres noms Cresson de terre, Cresson de jardin, Cresson vivace, Barbarée printanière, Cressonnette de jardin, Cresson des vignes
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 5
Besoins en eau 9
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

Arrosez souvent, sinon les feuilles de votre cresson de jardin deviendront coriaces. Le premier mois arrosez doucement pour ne pas abîmer les plantules. Gardez la terre humide en permanence.

Récolter

Récoltez en fonction de vos besoins, à partir de deux mois après le semis, en coupant les feuilles à ras du sol.

Eclaircir

Après la levée, (deux semaines après semis) quand vos plants ont des feuilles, éclaircissez-les, en n'en laissant qu'un plant tous les 10-15 centimètres, pour faciliter leur développement.

Semer

Semez entre mars et août. Semez dans un sol ordinaire, plutôt humide, en pleine terre ou en pot dans du terreau, au soleil ou à mi-ombre. Espacez les lignes de 30 cm, et espacez les graines le plus régulièrement possible : vous pouvez les mélanger avec du sable pour faciliter la manipulation ! Travaillez le sol finement en surface, sans laisser de mottes, en finissant par un griffage et un ratissage délicat. Arrosez doucement à l'arrosoir ou mieux, au pulvérisateur, sans créer de remous qui emporteraient les graines.

Arroser

Arrosez souvent, sinon les feuilles de votre cresson de jardin deviendront coriaces. Le premier mois arrosez doucement pour ne pas abîmer les plantules. Gardez la terre humide en permanence.

Pailler

Paillez avant l'été le pied de votre cresson de jardin, ça vous évitera d'arroser chaque jour. Déchets de tonte et feuilles sèche peuvent convenir.