Retour

Crocus d'automne

Le crocus d'automne n'est pas un vrai crocus... mais par contre il fleurit vraiment en automne, généralement dans les sous-bois lumineux, les rocailles ou en pot.

Nom commun : Crocus d'automne
Nom latin : Sternbergia lutea
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Les crocus, ou Sternbergia sont des vivaces bulbeuses aux fleurs automnales jaunes ou blanches, à 6 tépales. Bref, ça ressemble aux fleurs des crocus ;-) Les feuilles sont caduques et basales, dressées et allongées. Elles atteignent 30 cm de hauteur chez certaines espèces. L'emplacement idéal pour les installer est dans un sol bien drainé, moyennement humifère, à l'ombre ou à mi-ombre. Attention, les crocus d'automne ne supportent pas les hivers humides et froids. Dans ce cas mieux vaut les rentrer au sec pour les replanter au printemps.

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms Sternbergia jaune, Vendangeuse, Crocus d'automne
Hauteur à maturité 15 - 30
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Rempoter

Tous les trois ans, rempotez vos crocus d'automne dans un nouveau mélange de sable, de compost mûr et de terre. Ne jetez pas l'ancien : un petit tour au compost et il sera de nouveau utile.

Arroser

Durant la croissance, arrosez régulièrement vos bulbes pour garder le sol toujours légèrement humide. Cessez tout apport dès que les feuilles se flétrissent.

Planter

Plantez dans un sol bien drainé, moyennement humifère, à l'ombre ou à mi-ombre, simplement travaillé sur quelques centimètres. Enfoncez chaque bulbe à la main sur quelques centimètres, en gardant la pointe vers le haut. Arrosez une fois pour "plomber" la terre. En pot, plantez dans un mélange de sable, de terre franche et de terreau. Placez le pot à la lumière sans le coller à une vitre.

Sortir

Si vous avez abrité vos bulbes pour l'hiver, en mai vous pouvez les replanter. Plantez dans un sol bien drainé, moyennement humifère, à l'ombre ou à mi-ombre, simplement travaillé sur quelques centimètres. Enfoncez chaque bulbe à la main sur quelques centimètres, en gardant la pointe vers le haut. Arrosez une fois pour "plomber" la terre.

Rentrer

Si vos hivers sont froids et humides, retirez vos bulbes du sol, laissez-les sécher quelques jours sur une grille, puis rangez-les au sec et à l'abri de la lumière jusqu'en mai suivant.