Retour

Cyprès

Les cyprès, ce genre de conifères auquel appartient le Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens, dont le port columnaire rythme les paysages méditerranéens.

Nom commun : Cyprès
Nom latin : Cupressus spp.
Famille : Cupressacées
Catégorie : Arbre

L'image représente le fruit et les feuilles en écailles d'un Cyprès de Monterey. Les cyprès sont des conifères de l'hémisphère nord, qui sont plus ou moins gélifs selon l'espèce, à feuillage persistant. Il existe de nombreux cultivars offrant des tailles, des formes et des couleurs variées. Plantez-les dans tout type de sol, bien drainé, en plein soleil, à l'abri des vents froids desséchants.

Type de plante Arbre
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 150 - 3000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 7
Besoins en eau 4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Tailler

Ceci n'est pas nécessaire, mais vous pouvez retirer les branches qui se croisent et les branches mortes, et aérer le cœur de l'arbre pour un aspect plus léger.

Arroser

Arrosez votre cyprès la première année en cas de sécheresse. En pot, attendez que la terre sèche entre chaque arrosage.

Identifier

Les cyprès - Cupressus spp. - sont des conifères à feuillage persistant, à feuilles disposées par paire, en écailles chevauchantes. L'écorce des adultes se détache en écailles rondes. Les cônes femelles persistent sur l'arbre, sont de forme sphérique, de 2 à 4 cm. Les cônes mâles sont ovoïdes, à l'extrémité des rameaux, et mesurent quelques millimètres.

Détuteurer

Après deux années, retirez le tuteur, votre cyprès doit être bien enraciné. S'il ne l'est pas, c'est que l'emplacement ne lui convient pas.

Multiplier

Les cyprès se multiplient par bouture semi-ligneuse en août. Prélevez des jeunes pousses de 15 cm, ne laissez que les écailles terminales, trempez l'extrémité dans un peu d'hormone de bouturage, et plantez-les dans un terreau drainant. Humidifiez régulièrement.

Pailler

Laissez les écailles tombées au pied des cyprès, et si elles ne suffisent pas à limiter le désherbage, ajoutez un peu d'écorce de pin, ou du bois broyé. Avec le temps, elles formeront un substrat bien drainant pour votre cyprès.

Arroser

Arrosez votre cyprès la première année en cas de sécheresse. En pot, attendez que la terre sèche entre chaque arrosage.

Surveiller

Les cyprès craignent le pourridié en sol humide. Le chancre cortical est une atteinte sérieuse, qui entraîne brunissement, puis dépérissement des rameaux.

Planter

Faites très attention aux racines des conifères à la plantation, qui se fait de préférence en automne.Vous trouverez normalement des cyprès conditionnés en conteneur, car ils craignent le dessèchement racinaire. Plantez-les dans un sol drainant, acide ou calcaire, au soleil. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte, installez un tuteur au fond, replacez la moitié de la terre (en commençant par celle que vous avez sortie du fond), placez la motte de façon à ne pas enterrer le collet, puis remettez le reste de la terre autour de la plante. Tassez la terre régulièrement afin de ne pas laisser de poche d'air. Paillez avec des aiguilles ou des écorces de pin. Fixez votre cyprès au tuteur avec un lien souple. En pot, placez votre cyprès dans un mélange de sable, de terreau et de terre franche, dans un contenant d'au moins 50 litres.