Retour

Dahlia

Le dahlia est une des fleurs les plus spectaculaires au jardin ! D’entretien facile, il fleurit de juin à octobre et se cultive aussi aisément en pleine terre qu'en bac.

Nom commun : Dahlia
Nom latin : Dahlia X
Famille : Asteracées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Appréciés pour leur floraison de longue durée, de juin à octobre, les dahlias le sont aussi pour la palette complète de formes, couleurs et hauteurs qu'ils offrent. Originaire du Mexique, le Dahlia a été introduit en Europe vers 1800. Plante de soleil par excellence, ses bulbes ou racines tubéreuses craignent le gel et doivent être déplantés à l'automne et remisés au sec jusqu'aux dernières gelées.

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 60 - 120
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Pincer

Il est possible de ramifier les dahlias en pincant la tige à 35 cm du sol, notamment pour forcer la ramification dans le cas où les tubercules ne produiraient qu’un seul rameau.

Arroser

Les bulbes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, mais arrosez les régulièrement après la plantation et pendant la floraison, sans trop mouiller le feuillage, ce qui favoriserait l'apparition de champignons.

Arroser

Les bulbes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, mais arrosez les régulièrement après la plantation et pendant la floraison, sans trop mouiller le feuillage, ce qui favoriserait l'apparition de champignons.

Fertiliser

Le dahlia est très vorace! Il est donc important de lui apporter de l’engrais organique en fin d’été, en plus de la fumure de fond. Vous pouvez aussi fertiliser au mois de juin, avec du compost ou du fumier bien décomposé, puis recouvrir éventuellement d'un paillage de bois.

Semer sous abri

En mars, semez à 16°C, en caissette à l'intérieur, dans un local bien éclairé. Remplissez une terrine avec du terreau spécial semis mélangé avec un peu de sable, puis nivelez la surface. A l'aide d'un semoir, disposez une graine tous les cm² et recouvrez-les d'un peu de terreau tamisé. Tassez avec une planchette. Humidifiez le terreau, puis recouvrez la caissette d'une vitre et placez-la devant une fenêtre.

Sortir

Si vous avez remisé vos tubercules, sortez les aux beaux jours, et replantez les à nouveau ! Attendez que les températures soient clémentes, le sol chaud est gage d'un bon développement ! Plantez vos dahlias en terre riche, travaillée sur 20 cm de largeur et de profondeur, en mélangeant un peu de compost. Versez 1 litre d'eau au fond du trou de plantation, positionnez votre dahlia et recouvrez-le de 8 cm de terre. Placez vos tuteurs en même temps pour ne pas blesser les tubercules. Les dahlias ont besoin d'espace et de soleil : espacez les dahlias hauts de 80 à 100 cm, les variétés basses de 30 à 50 cm. En cas de gel tardif, buttez les jeunes pousses qui émergent pour les protéger : accumulez de la terre tout autour du pied pour bien l'abriter du froid.

Identifier

Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées. Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris, sauf le bleu. L'espèce la plus connue est le Dahlia pinnata - mais le genre compte plus de quarante mille variétés hybrides !

Planter

Attendez que les températures soient clémentes, un sol chaud est gage d'un bon développement! Plantez vos dahlias en terre riche, travaillée sur 20 cm de largeur et de profondeur, en mélangeant un peu de compost. Versez 1 litre d'eau au fond du trou de plantation, positionnez votre dahlia et recouvrez-le de 8 cm de terre. Placez vos tuteurs en même temps pour ne pas blesser les tubercules. Les dahlias ont besoin d'espace et de soleil : espacez les dahlias hauts de 80 à 100 cm, les variétés basses de 30 à 50 cm. En cas de gel tardif, buttez les jeunes pousses qui émergent pour les protéger : accumulez de la terre tout autour du pied pour bien l'abriter du froid.

Rentrer

En novembre, quand le feuillage noircit, coupez les tiges à 15 cm de la souche et déterrez les tubercules. Stockez-les dans l’obscurité, en caisse, dans un local frais, aéré mais pas trop humide (température de 1 à 8 °C), à l'envers pour les sécher. Pour éviter la pourriture, vous pouvez saupoudrer de cendre de bois les tubercules arrachés avant de les stocker.