Retour

Delphinium

Ce sont de grandes vivaces dressées, à floraison estivale abondante.

Nom commun : Delphinium
Nom latin : Delphinium spp.
Famille : Renonculacées
Catégorie : Vivace

Les delphiniums ont de nombreuses espèces et cultivars, mais leur culture est assez semblable. Ils aiment un sol fertile et bien drainé, à l'abri du vent, en plein soleil. Le jardinier désireux d'obtenir des épis très fleuris pourra éclaircir les pousses qui sortent au printemps, de manière à en conserver entre trois et sept selon la force du pied. NB : toute la plante est toxique en cas d'ingestion.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Pied d'alouette,Dauphinelle
Hauteur à maturité 100 - 170
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 7
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5b
Fertiliser

Les delphiniums apprécient les sols riches : aux périodes où vous renouvelez le paillage des massifs, il peut être intéressant de fournir un amendement de type compost ou tonte de pelouse en couche fine, qui sera incorporé en surface. Le mettre en place en novembre et en avril le rendra disponible pendant la croissance, puis pendant la floraison de la plante.

Planter

Les delphiniums préfèrent un sol riche et uns situation ensoleillée ! Plantez vos delphiniums tous les 20-40 cm (adaptez en fonction de la taille définitive du cultivar) dans un sol fertile, bien drainé, en plein soleil à l'abri du vent. Arrosez copieusement après la plantation.

Rabattre

Vous pouvez rabattre les tiges sèches en fin de saison, si leur aspect vous dérange.

Eclaircir

Éclaircissez éventuellement vos delphiniums au printemps en sélectionnant 3 à 7 pousses, ce qui favorisera la floraison.

Tuteurer

En avril, tuteurez les grands delphiniums, surtout s'ils sont exposés au vent.

Tailler

Pour favoriser une floraison plus longue, taillez les fleurs fanées tout au long de la période de floraison.

Identifier

Dans les jardins, les delphiniums sont des vivaces (parfois cultivées en annuelles), à feuilles dentées et découpées en trois à sept lobes. Les fleurs sont en forme de coupes, disposées en longs épis dressés. Elles sont simples ou doubles, parfois capuchonnées. Toute la plante est toxique par ingestion - on vous déconseille toutefois d'utiliser ce critère pour l'identification !

Arroser

Arrosez le premier mois après la plantation, tous les deux jours; au delà, vous n'aurez à arroser qu'exceptionnellement en cas de sécheresse l'été.

Arroser

Arrosez le premier mois après la plantation, tous les deux jours; au delà, vous n'aurez à arroser qu'exceptionnellement en cas de sécheresse l'été.

Pailler

Paillez le pied de vos delphiniums avant l'hiver, et renouvelez-le si nécessaire en avril. Utilisez un paillage ligneux comme du broyat de bois, de préférence.