Retour

Dieffenbachia

Le dieffenbachia - encore une plante tropicale aux consonances germaniques - est une belle grande vivace d'intérieur aux feuilles régulièrement tâchées de blanc ou de jaune. Exotisme garanti - sauf si vous vivez aux Antilles.

Nom commun : Dieffenbachia
Nom latin : Dieffenbachia
Famille : Aracées
Catégorie : Intérieur

Cousine tropicale des arums, le dieffenbachia est une vigoureuse plante vivace d'intérieur. Elle peut théoriquement atteindre 1,5 mètres de hauteur si elle se plait, donc mieux vaut prévoir un grand pot. On l'utilise régulièrement pour la qualité de son feuillage au vert profond. Certains cultivars sont populaires par leur panachage blanc ou jaune. En culture intérieure, ne comptez pas voir les fleurs blanches de Dieffenbachia, ça arrive très rarement. Attention, la sève est toxique : les dieffenbachia doivent être manipulés avec précaution.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Autres noms Dieffenbachia, Cannes des muets, Plante qui rend muet
Hauteur à maturité 60 - 150
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 7
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 10a
Rempoter

A la sortie de l'hiver tous les ans, rempotez votre dieffenbachia, en grattant l'extérieur de la motte, et en remplaçant le substrat ainsi enlevé avec de la terre et du terreau.

Planter

Plante tropicale, votre dieffenbachia se plaira autour de 20°C dans un mélange de terreau et de terre, en pot à l'intérieur. Mettez du sable au fond du pot pour faciliter le drainage. Le dieffenbachia aime la lumière, mais tamisée : trop près d'une vitre l'effet loupe peut brûler les feuilles. Il faut une hygrométrie forte, ne le placez-pas dans un courant d'air ou dans un pièce trop sèche.

Tailler

Le dieffenbachia peut prendre la taille d'un petit arbuste, et se déplumer par le bas. Dans ce cas, taillez ses feuillez assez court entre novembre et février.

Vaporiser

Nettoyez les feuilles à l'eau non calcaire une fois par mois, sinon la poussière risque de bloquer la photosynthèse.

Arroser

Arrosez une ou deux fois par semaine durant la croissance, en ajoutant deux fois par mois un peu de jus de compost. En hiver, arrosez peu, une ou deux fois par mois.

Arroser

Arrosez une ou deux fois par semaine durant la croissance, en ajoutant deux fois par mois un peu de jus de compost. En hiver, arrosez peu, une ou deux fois par mois.