Retour

Echalotes

Les échalotes de printemps, faciles à cultiver, et indispensables en salade.

Nom commun : Echalotes
Nom latin : Allium ascalonicum
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Potager

Les échalotes sont des herbacées bisannuelles cultivées comme annuelles, qui seront donc consommés avant la floraison. Il faut différencier les échalotes grises, qui se sèment à l'automne, des échalotes que l'on plante au printemps. L'échalote est peu exigeante, donnez-lui de la lumière, pas trop d'eau - ne pas l'arroser ! - et une terre qui n'a pas été fumée récemment.

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Autres noms échalotes
Hauteur à maturité 20 - 30
pH 7 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 7
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arroser

Exceptionnellement, en cas de sécheresse, il faudra arroser vos échalotes. Privilégiez un arrosage en pluie fine, pour ne pas déterrer le collet de la plante.

Récolter

Lorsque les feuilles commencent à sécher, il est temps de récolter vos échalotes - la date de récolte exacte peut dépendre de la variété. Pour récolter, c'est très simple : tirez à la base des feuilles pour extirper le bulbe de la terre. Nettoyez-les grossièrement de la terre qui les entoure, puis laissez les sécher, soit au soleil, ou bien plusieurs jours au sec à l'abri si de la pluie est annoncée. Petit truc de flemmard : attendez une semaine de fin août bien ensoleillé, et retirez de terre vos échalotes déjà seches et presque propres !

Identifier

L'échalote est une plante herbacée mesurant 20-30 cm à feuilles tubulaires creuses, formant une racine bulbeuse.

Planter

Plantez directement les échalotes en mars-avril, en les espaçant de 10 cm sur le rang. Enfoncez-les de 5 cm dans une terre drainante -sinon ajoutez du sable.