Retour

Epiaire

Si quelqu'un vous dit " je vais arroser mes oreilles d'ours", ça ne signifie pas forcément qu'il a un problème d'identité ou des oreilles velues ! Il a peut-être simplement des "épiaires laineuses" dans son jardin.

Nom commun : Epiaire
Nom latin : Stachys
Famille : Lamiacées
Catégorie : Vivace
Plantes nécessitant une taille régulière.
A tailler
Plantes supportant les grands froids (-20°C).
Rustique+++
Plantes qui supportent l'aridité.
Sobre

Les épiaires laineuses ressemblent d'avantage à des oreilles de lapin qu'à des oreilles d'ours... sauf si c'est un drôle d'ours. Ces plantes vivaces forment des tâches de feuilles dressées d'une quinzaine de centimètres de hauteur. En situation ensoleillée et en sol pauvre, elles peuvent même être assez dominantes et s'étendre au dépends des voisines. Elles profitent des leurs rameaux horizontaux pour répandre les feuilles persistantes. A l'été, surprise : des hampes florales poilues et argentées viennent surmonter les coussins de feuilles. Ensuite s'épanouissent de petites fleurs roses tubulaires organisées en épis. L'ennui avec ces épis floraux est qu'ils ont tendance à sécher puis à devenir marron, donc mieux vaut les couper avant ou après la floraison. Les insectes butineurs apprécient beaucoup les fleurs d'épiaires. C'est une plante parfaite pour les talus ensoleillés.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Épiaire, Oreille d'ours,Oreille de lapin
Hauteur à maturité 15 - 60
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 5
Besoins en eau 3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

En pleine terre, arrosez les premiers mois s'il fait très sec, et ensuite vous n'aurez plus à vous en soucier. Attendez que la terre de surface sèche entre deux arrosages.

Arroser

En pleine terre, arrosez les premiers mois s'il fait très sec, et ensuite vous n'aurez plus à vous en soucier. Attendez que la terre de surface sèche entre deux arrosages.

Planter

L'épiaire se contente de tout type de terre de jardin, avec une préférence pour celles bien drainées. Le talus ensoleillé constitue souvent le meilleur emplacement pour elle. La période idéale de plantation est le printemps. Nous conseillons de garder une vingtaine de centimètres entre chaque plant, quitte à pailler entre eux la première année. Ensuite vos oreilles de lapin vont s'élargir très vite pour combler ces espaces. Pour installer l'épiaire, travaillez simplement la zone plantée, en la décompactant à la fourche-bêche. Si votre terre est très lourde, ajoutez des graviers au fond du trou. Plantez sans enterrer le bas des feuilles - le contact de la terre favorise leur pourrissement. Après la plantation arrosez copieusement. Si vous désirez pailler vos épiaires, évitez les paillage organiques en sol lourd. Ils retiennent l'eau hivernale et les épiaires détestent ça. Mieux vaut un paillage minéral - des cailloux - dans ce cas.

Désherber

Une fois par an, passez dans votre massif pour y faire un peu de tri. Les épiaires se développent à l'envie et sont très vigoureuses. Elles ne vous en voudront pas si vous supprimez certaines tiges mal placées ou envahissantes.

Tailler

En fin de saison, taillez les tiges florales pour garder un port tapissant à vos épiaires. Un petit sécateur et un peu de patience feront l'affaire.