Retour

Escallonia

L'Escallonia est un arbuste persistant très florifère qui vient des régions littorales Sud Américaines.

Nom commun : Escallonia
Nom latin : Escallonia
Famille : Escalloniacées
Catégorie : Arbuste

Le feuillage vernissé des Escallonias fait leur popularité, ainsi que leur résistance aux embruns. Cet arbuste mesure entre 50 cm et 5 mètres selon l'espèce. Il est plutôt adapté aux régions où les températures ne descendent pas en dessous de -10°C, sinon il doit repartir de la souche chaque année. Il est très adapté aux terrains secs et drainés, en plein soleil. On aime ses fleurs roses ou rouges disposées en panicules ou en grappes terminales. Elles portent souvent 5 pétales disposés en coupe ou en tube. Ces fleurs ont une odeur de miel. Les Escallonias avec leur feuillage dense et persistant sont très utilisés en haies de bord de mer.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Escallonia
Hauteur à maturité 45 - 500
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 8
Besoins en eau 6
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Arroser

Arrosez copieusement les premières semaines après la plantation !

Pailler

Paillez en novembre chaque année avec du broyat d'arbres caducs pour garder la terre à l'abri - surtout les premières années - et limiter le désherbage.

Tailler

Juste après la floraison, taillez légèrement si besoin votre plant. Éliminez les rameaux enchevêtrés, les branches qui reviennent vers l'intérieur et éventuellement quelques charpentières vieillissantes à la base.

Planter

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil, dans un sol drainé voire sec. Peu importe l'acidité du milieu. Faites un trou deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol - vous les remettrez dans l'ordre à la plantation. Remettez une partie de la terre du fond, et disposez votre Escallonia à la bonne profondeur. N'enterrez pas le collet de la plante, replacez la terre et tassez bien autour des racines au fur et à mesure. Ajoutez un peu de compost mûr en fin de plantation. Formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement, puis paillez autour du pied.