Retour

Figuier

L'arbre qui produit des figues... Facile, pourvu qu'il soit bien exposé.

Nom commun : Figuier
Nom latin : Ficus carica
Famille : Moracées
Catégorie : Fruitier

Le figuier, appelé aussi figuier comestible ou figuier commun, est un arbre fruitier de la famille des Moracées. C'est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires, et le seul représentant européen du genre Ficus qui regroupe près de six cents espèces, la plupart tropicales. Il peut lui arriver de geler en cas d'hiver rude, mais il pourra repartir de la racine.

Type de plante Fruitier
Végétations Vivace
Autres noms figue
Hauteur à maturité 500 - 900
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 5
Besoins en eau 4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Arroser

Le premier mois, et en cas de sécheresse, mieux vaut procéder à des arrosages importants et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Planter

Plantez le figuier à l'abri du froid et du vent - La proximité d’un mur est appréciée si le climat de votre région est froid l’hiver - dans un sol ordinaire, en plein soleil. Faites-le de préférence en fin d'automne ou au printemps, dans un sol non gelé, pendant le repos végétatif de la plante. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance, et de beaux fruits ! Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois, en tassant la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation - au moins deux arrosoirs !

Arroser

Le premier mois, et en cas de sécheresse, mieux vaut procéder à des arrosages importants et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Identifier

Le figuier - ficus carica - est un cas à part parmi les fruitiers, car au delà des fruits qu'il produit cela reste un très bel arbre. Le vert foncé de son feuillage, la forme et la taille de ses feuilles feront également de lui un formidable coin d’ombre l'été !

Pincer

En avril, vous pouvez pincer les jeunes rameaux, c’est à dire sectionner l'extrémité avec vos ongles.

Récolter

Soyez attentif, les figues mûrissent d'un coup, très vite, donc de juillet à septembre allez récolter chaque jour celles qui sont mûres. Sinon, vous ferez le bonheur d'un oiseau de passage.

Tailler

En taillant votre figuier, vous pouvez accélérer sa croissance et améliorer la productivité de figues ! Lorsque toutes les figues d'automne ont été récoltées, vous pouvez effectuer une taille hivernale pour favoriser la prochaine production de fruits. Celle-ci consiste à supprimer, le plus près possible de la souche, les plus vieilles branches ayant porté des figues. Après cette taille, de nombreux rejets vont naître à la base de la touffe. Vous sélectionnerez les plus vigoureux, et couperez tous les autres. S'il y a trop de branches, le figuier risque d'être vite épuisé !

Pailler

Paillez abondamment le pied des jeunes figuiers la première année, avec un broyat de bois ou d'écorce, cela limitera la concurrence des herbacées et vous évitera la corvée des arrosages !