Retour

Gaillet gratteron

Le gaillet gratteron fait partie de la flore spontanée, donc il ne demande pas d'entretien, ni pour s'installer, ni pour se ressemer un peu partout. Il est aussi très affectueux.

Nom commun : Gaillet gratteron
Nom latin : Galium aparine
Famille : Rubiacées
Catégorie : Annuelle

Le gaillet gratteron est une annuelle à floraison blanche discrète, qui se plait dans les terrains argileux, humides, riches en azote (il peut être le témoin d'un excès d'engrais azoté, aussi), sa tige est carrée, et ses feuilles allongées s'accrochent facilement.

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 30 - 100
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Arracher

En fin de saison (ou bien avant selon votre philosophie vis à vis du désherbage), vous pouvez arracher le gaillet gratteron en remontant la tige pour trouver le pied, et en vous aidant d'un plantoir ou d'une bêche.

Identifier

Le gaillet gratteron fait partie de la flore spontanée : il ne demande pas d'entretien, ni pour s'installer, ni pour se ressemer un peu partout. Il est très affectueux ! C'est une annuelle à floraison blanche discrète, qui se plait dans les terrains argileux, humides, riches en azote - en abondance sur un terrain il signale un excès d'engrais azoté! Sa tige quadrangulaire, haute de 30 cm à 1 mètre, est garnie sur les angles de sortes de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper facilement à tout ce qu'il atteint! Ses feuilles sont verticillées par 6 à 9, hérissées de petits aiguillons en dessous. Ses fleurs sont blanchâtres en inflorescence partant de l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement. Il porte de gros fruits par deux, de 4 à 7 mm, hérissés de poils eux aussi crochus ! Le gaillet gratteron est employé en phytothérapie comme diurétique et sudorifique.

Planter

Peut-on parler de plantation pour le gaillet gratteron ? Il s'installera à priori seul s'il trouve un emplacement qui lui convient, en sol argileux, humide et azoté. Evidemment, les sol où l'occupation par d'autres plantes n'est pas trop dense lui sont favorables. Le paillage permet un désherbage facile, s'il vous déplaît.