Retour

Gazon d'Espagne

Plante de falaise à l'origine, le gazon d'Espagne, ou oeillet de mer, orne aujourd'hui nos jardins où il fait merveille en bordure, voire en couvre-sol.

Nom commun : Gazon d'Espagne
Nom latin : Armeria Maritima
Famille : Plumbaginacées
Catégorie : Vivace

Le gazon d'Espagne est une plante idéale en rocailles, en bordures, en couvre-sol ou même en pelouse pour les sols sablonneux. Il apprécie les sols pauvres, le plein soleil et supporte le vent. Les rosettes de feuilles linéaires ou rubanées très fines de l'Armeria forment des touffes d'où surgissent des tiges grêles portant des fleurs blanches, roses ou rouges groupées en pompons. Le genre comprend plus de 80 espèces. L'Armeria Maritima peuple naturellement les falaises et les régions montagneuses d'Europe et du Nord de l'Afrique.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Oeillet de mer
Hauteur à maturité 20 - 40
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 4
Besoins en eau 2
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Rabattre

Rabattre de manière franche après la floraison, de manière à conserver à la plante un port compact.

Planter

Plantez le gazon d'espagne au printemps dans une terre pauvre, très drainée voire sablonneuse. Il apprécie les zones bien dégagées - en plein soleil ! Bien tasser le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arroser abondamment une première fois pour favoriser la reprise.

Multiplier

Une multiplication par division de la touffe au printemps est toujours possible - bien que le gazon d'Espagne ait tendance à s'étendre de manière naturelle !

Arroser

Le gazon d'Espagne ne demande que quelques arrosages en début de culture. Par la suite, une pluie de temps à autre devrait lui suffire - il supportera même très bien une sécheresse un peu prolongée !