Retour

Glaïeuls

Magnifique plante, en massif ou pour fleurs coupées !

Nom commun : Glaïeuls
Nom latin : Gladiolus
Famille : Iridacées
Catégorie : Vivace
Plantes nécessitant une taille régulière.
A tailler
Plantes supportant les grands froids (-20°C).
Rustique+++

Les glaïeuls sont des plantes bulbeuses à floraison estivale, de la famille des Iridacées. Le bulbe est nommé corme, il est plat et dur. Sa hampe florale très droite supporte un long épi composé de plusieurs fleurs grandes et serrées. Les feuilles sont longues et pointues.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 50 - 100
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 4
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Protéger

A l’automne, arrachez, séchez et nettoyez les bulbes à l’aide d’une brosse, stockez les dans un endroit frais et obscur durant l’hiver pour les replanter au printemps suivant. Si votre climat le permet et que l’hiver reste doux - sans risque de gelées ! - vous pourrez éventuellement les laisser en plein terre durant tout l’hiver.

Arroser

Arrosez à la plantation - et surveillez le sol pendant toute la croissance et la floraison, qui ne doit pas être sec !

Arroser

Arrosez à la plantation - et surveillez le sol pendant toute la croissance et la floraison, qui ne doit pas être sec !

Planter

Plantez les glaïeuls au printemps et jusqu’au début de l’été, à 10 cm de profondeur en respectant un espacement d’environ 20/25 cm entre chaque bulbe. Les glaïeuls préfèrent un endroit plutôt ensoleillé - ils ne fleuriraient pas à l'ombre ! - abrité du vent et un sol léger, frais et bien amendé, si possible une terre sableuse. Il déteste le fumier frais !

Tailler

Lorsque le feuillage a jauni et pas avant, coupez court, mais pas avant ! Les glaïeuls ont besoin de voir les feuilles jaunir afin de constituer leurs réserves pour la prochaine floraison.

Identifier

Les glaïeuls sont des plantes vivaces à cormes largement utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées. La plupart des espèces sont originaires d'Afrique du Sud. Gladiolus signifie « petit glaive » en latin, en référence à la forme des feuilles : ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi.