Retour

Goji

Cet arbuste qui produit les très recherchées baies de goji se nomme le lyciet. Ce fruit, le goji, est très réputé pour ses vertus anti-oxydantes.

Nom commun : Goji
Nom latin : Lycium barbarum
Famille : Solanacées
Catégorie : Arbuste

Le lyciet, arbuste originaire des régions tempérées de l'extrême orient, se cultive assez bien sous nos climats. Vous pouvez l'installer aussi bien contre un mur que le tailler pour lui donner un port tapissant. Le goji forme une fois adulte un bel arbuste de 2 mètres en tout sens. Pour produire de nombreux fruits il préfère l'ensoleillement méditerranéen à celui de la Normandie. En dehors de ça, il est peu exigeant en eau et se plante dans n'importe quel type de sol.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Lyciet commun,Lyciet de barbarie
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 4
Besoins en eau 4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Tailler

Il faut tailler le lyciet pour qu'il produise de nombreux fruits. Pourquoi ? Parce qu'autrement il formera un seul tronc avec quelques longues branches. En hiver - surtout les premières années - taillez de manière à limiter la hauteur de votre arbuste. Coupez les rameaux terminaux à environ la moitié de leur longueur, juste au dessus d'un nœud qui est orienté vers l'extérieur.

Pailler

Paillez si vous le pouvez votre lyciet à l'automne ou au printemps, avec du broyat de bois - pas de résineux, si possible. A l'automne, nous vous conseillons d'utiliser les feuilles sèches que vous venez de ramasser sur la pelouse en guise de paillage.

Planter

Plantez votre lyciet de préférence à l'automne, en plein soleil. A part ce besoin de lumière, cet arbuste s'adaptera à toutes les conditions, pour peu que le sol ne soit pas trop lourd. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassinez les racines avant la plantation, cela améliorera grandement les chances de reprise. Formez une cuvette autour du pied, elle vous servira à l'arrosage pendant les premiers mois. En la formant, tassez bien la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps. Arrosez bien copieusement, jusqu'à remplir la cuvette de plantation. Cela sert à s'assurer que la terre enveloppe bien les racines sans laisser de poche d'air. Vous pouvez aussi planter le lyciet en pot, dans un terreau drainant, avec une couche de billes d'argile ou de graviers au fond. Prenez un pot d'au moins 40 cm de diamètre, sans être trop grand si vous devez déplacer votre pot l'hiver.

Rempoter

Si vous gardez votre lyciet en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans un simple terreau et un pot légèrement plus grand. Déroulez le chevelu racinaire si vous pouvez, cela l'aidera à s'installer dans son nouveau contenant.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre lyciet est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul, voire supportera mieux un sol sec qu'un sol humide.

Protéger

Le lyciet tolère parfaitement la culture en extérieur, toutefois il peut être cultivé en intérieur si vous le voulez. Dans ce cas, nous vous conseillons de l'abriter en hiver dans une pièce non chauffée - autour de 5°C.

Arroser

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre lyciet est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul, voire supportera mieux un sol sec qu'un sol humide.