Retour

Hamamélis

Un arbuste rare à la floraison hivernale surprenante, jaune ou orange sur bois nu, avec des fleurs aux longs pétales chiffonnés.

Nom commun : Hamamélis
Nom latin : Hamamelis
Famille : Hamamélidacées
Catégorie : Arbuste

Les Hamamélis séduisent par leur floraison surprenante et odorante, mais aussi par leurs grandes feuilles obovales - évoquant la forme de celles du noisetier - colorées de teintes cuivrées ou rouges à l'automne. Cet arbuste atteint facilement 2-3 mètres en tout sens, avec un port évasé ou dressé selon l'espèce. Les fleurs sont agréablement parfumées, et sont particulièrement originales avec leurs longs pétales jaunes dorés ou cuivrés. Les hamamélis préfèrent les sols acides, plutôt frais et moyennement fertiles, au soleil ou à mi-ombre. Si le sol est suffisamment profond - et peut donc stocker beaucoup d'eau - la présence de roche mère calcaire ne pose pas de problème particulier.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Hamamélis, Noisetier des sorcières
Hauteur à maturité 150 - 1000
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

Arrosez copieusement les premières semaines après la plantation ! Ensuite vous pourrez espacer cette fréquence à une fois par mois. Les années suivantes, plus d'arrosage, c'est une plante adaptée au climat tempéré.

Planter

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt acide, drainé et moyennement humifère, ou en sol profond et moyennement calcaire. Faites un trou deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol - vous les remettrez dans l'ordre à la plantation. Remettez une partie de la terre du fond, et disposez votre mahonia à la bonne profondeur. N'enterrez pas le collet de la plante, replacez la terre tassez bien la terre autour des racines au fur et à mesure. Ajoutez un peu de compost mûr en fin de plantation. Formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement, puis paillez autour du pied.

Tailler

Après la floraison, chaque année en mars, coupez complètement les branches âgées, celles qui se croisent, et les rameaux morts.

Pailler

Paillez en novembre chaque année avec du broyat d'arbres caducs pour garder la terre à l'abri - surtout les premières années - et limiter le désherbage.

Arroser

Arrosez copieusement les premières semaines après la plantation ! Ensuite vous pourrez espacer cette fréquence à une fois par mois. Les années suivantes, plus d'arrosage, c'est une plante adaptée au climat tempéré.