Retour

Herbe de la pampa

Cette graminée géante est populaire grâce à sa facilité de culture, à son développement vigoureux, ainsi qu'à ses plumeaux géants légers et décoratifs.

Nom commun : Herbe de la pampa
Nom latin : Cortaderia selloana
Famille : Poacées
Catégorie : Vivace

L'herbe de la pampa est une grooooosse graminée atteignant facilement 3 mètres en tous sens. Elle est composée de longues feuilles souples et de hampe florales rigides et verticales surmontées d'un "plumeau" blanc. Heu, pardon, d'un "panicule dressé" ;-) L'herbe de la pampa est dioïque, donc il lui faut des pieds mâles et des pieds femelles pour se ressemer. C'est une chance, car ainsi on peut éviter qu'elles se ressème partout, en ne gardant que des pieds du même genre - mâle ou femelle - au jardin. N.B : Les "plumeaux" des pieds femelles sont plus serrés. Nous rappelons que l'usage mal maîtrisé - dressée fièrement seule au milieu du gazon - d'herbe de la pampa peut nuire durablement à votre image de personne de bon goût auprès de vos voisins et de vos amis.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Herbe de la Pampa
Hauteur à maturité 100 - 500
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Arroser

Le premier mois, arrosez les semis sous forme de pluie fine. Pour les jeunes plants, arrosez sans trop mouiller le feuillage. Ensuite, ce n'est vraiment nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée, ou pour les plants en bac.

Tailler

Coupez les chaumes séchées en fin d'hiver, pour permettre à la lumière d'atteindre les nouvelles feuilles.

Planter

Ne plantez que des pieds mâles ou des pieds femelles, mais pas les deux en même temps. Sinon, vous pourrez dire bonjour à tout une foule de jeunes touffes de ces charmants envahisseurs. L'herbe de la pampa apprécie un bon ensoleillement. Elle résiste même bien à la sécheresse. Placez-la dans un sol assez riche, frais mais bien drainé, plutôt profond. Travaillez le sol sur une profondeur correspondant à un fer de bêche. Plantez sans enterrer le collet de la graminée. Tassez assez fortement autour des racines. Arrosez abondamment pour favoriser l'enracinement.

Multiplier

Lorsque deux ou trois ans ont passé après la plantation, vos Herbes de la pampa peuvent bénéficier d'une division de touffe - ils deviennent assez encombrants autrement ! Déterrez-les entièrement, coupez les chaumes et divisez-les avec une bêche (voire une hache s'ils sont trop coriaces). Replantez-les ensuite en suivant les conseils de plantations normaux.