Retour

Jacinthe

Des bulbes de printemps qui offrent des grappes de fleurs couvrant toute la palette de couleur !

Nom commun : Jacinthe
Nom latin : Hyacinthus orientalis
Famille : Liliacées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Les jacinthes sont des bulbeuses, dont toutes les espèces horticoles sont issues de la jacinthe d'orient. Leur culture n'est pas difficile en pleine terre, mais elles peuvent être gélives en pot. A planter dans une terre légère, bien drainée et peu fertile, au soleil ou à mi-ombre. NB :Les jacinthes détestent l'humidité en hiver, en pot ou en pleine terre.

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 15 - 35
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 6
Besoins en eau 4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Identifier

Les jacinthes d'orient portent des grappes de fleurs en mars, de couleur très variées suivant les cultivars. Les feuilles sont élancées, et mesurent de 15 à 35cm.

Multiplier

Profitez de la dormance estivale pour séparer les caïeux : à l'aide d'une fourche, sortez les bulbes : séparez les plus petits, vous pouvez même entaillez en croix les plus gros, et replantez.

Tailler

En fin de floraison, coupez le feuillage lorsqu’il a bien jauni mais pas avant ; c'est à ce moment que la plante fait ses réserves pour l'hiver !

Planter

Plantez en automne vos jacinthes en pleine terre, dans un sol bien drainé, léger, pauvre, en plein soleil ou à mi-ombre. Enterrez les bulbes de 10 cm, et espacez les d'au moins 5 cm. Si vous choisissez de garder vos jacinthes en pot, sachez qu'elles pourraient souffrir du gel ! Choisissez un mélange de terreau et de terre, et plantez vos bulbes en laissant dépasser la pointe.