Retour

Jasmin etoile

Légèrement gélif, le jasmin étoilé n'a de jasmin que le nom. Il fleurit abondamment en milliers de petites étoiles à l'odeur délicieuse et fugace.

Nom commun : Jasmin etoile
Nom latin : Trachelospermum jasminoides
Famille : Apocynacées
Catégorie : Grimpante

Liane persistante, à l'odeur fugace de jasmin, et à l'abondante floraison en étoiles blanches, le jasmin étoilé est fragile à l'installation. Plantez-le en sol drainé, frais et non détrempé l'hiver, en plein soleil, en climat doux. Il gèle à -10°C, et les hiver rigoureux les premières années ralentissent sa croissance. A l'automne, le feuillage se pare de bronze s'il est bien ensoleillé.

Type de plante Grimpante
Végétations Vivace
Autres noms Jasmin étoilé,Jasmin des Indes,Rhyncospermum jasminoïdes
Hauteur à maturité 200 - 600
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 9
Granulométrie 7
Besoins en eau 5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Arroser

Arrosez le premier mois en cas de plantation tardive, et l'été en cas de fortes chaleur les premières années.

Fertiliser

Fertilisez en novembre de manière préventive, en disposant au pied de votre jasmin étoilé du compost.

Identifier

Liane au feuillage persistant, à feuilles opposées, cireuses, vertes profond. Les fleurs sont en corolles se couvrant à droite, blanches, de quelques centimètres.

Arroser

Arrosez le premier mois en cas de plantation tardive, et l'été en cas de fortes chaleur les premières années.

Planter

Plantez en automne, en hiver hors période de gel ou au début du printemps, en plein soleil, en sol , fertile, bien drainé, frais, le long d'un mur au soleil, à l'abri des vents froids. Creusez un trou profond de 40 cm et plantez sans enterrer les tiges. Rebouchez le trou avec de la terre franche et du compost ligneux en tassant régulièrement autour des racines. Arrosez copieusement. Prévoyez un support solide autour duquel votre grimpante pour se fixer, et aidez la dans un premier temps.

Pailler

Au printemps, paillez le pied de votre jasmin étoilé à l'aide de feuilles mortes ou de bois broyé.

Tailler

Au début du printemps, taillez pour maintenir la plante dans son volume prévu. Si vous n'avez pas d'impératif de place, ne taillez pas en longueur. Après quelques années, commencez à tailler dès la base les tiges trop enchevêtrées.