Retour

Joubarbe

La joubarbe est l'une des plantes succulentes les plus communes en Europe, elle pousse à l'état naturel dans les murets, et il en existe de nombreuses variétés aux feuilles colorées.

Nom commun : Joubarbe
Nom latin : Sempervivum spp.
Famille : Crassulacées
Catégorie : Vivace

Ce genre de petites plantes vivaces, persistantes, succulentes, en forme de rosettes est facile à cultiver. Les joubarbes résistent à la sécheresse, supportent les sols fins et pauvres. Elles résistent aussi au froid et peuvent passer l'hiver à l'extérieur en sol sec. Leurs feuilles peuvent être vertes, roses, rouges, bleutées, pourpres, jaunes voire bicolores, et permettent des paysages miniatures surprenants dans des massifs de rocailles ou des jardinières sèches. Les fleurs en corolles sont très spectaculaires, généralement roses.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Joubarbe
Hauteur à maturité 2 - 30
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 10
Besoins en eau 1
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Tailler

Supprimez les rosettes sèches au fur et à mesure, en laissant les voisines tranquilles.

Planter

Les joubarbes aiment un sol sec et bien drainé : ce sont des vivaces de rocaille ! Trempez les mottes dans un bac rempli d'eau pour bien les humidifier. Plantez-les quand l'eau ne s'écoule plus du godet. Préparez le sol : faites des trous, en laissant un espacement de 5 à 20 cm par pied, et mélangez la terre avec du sable. Déposez-y les plants. Recouvrez de terre en tassant doucement pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez.

Multiplier

La multiplication est super facile, car les joubarbes se développent en petites colonies. Il vous suffit donc de prélever une rosette avec ses racines et de la replanter dans un peu de terre ou directement dans un muret pour obtenir un nouveau plant.

Arroser

Arrosez peu, même les premières semaines car vos joubarbes peuvent pourrir si le sol reste trempé.