Retour

Lantana

Ce petit arbuste aux fleurs multicolores et aux feuilles persistantes est très décoratif et relativement solide - il est même considéré invasif en Australie et en Afrique du Sud.

Nom commun : Lantana
Nom latin : Lantana
Famille : Verbénacées
Catégorie : Arbuste

Le lantana est un arbuste qui craint le froid en dessous de - 4°C - ce qui rend ses feuilles seulement semi-persistantes. Mieux vaut donc le cultiver en pot dans la plupart des régions, et en pleine terre le long des côtes méridionales. L'originalité des cultivars de ce genre est la variété de leurs fleurs, qui peuvent présenter sur la même inflorescence sphérique un dégradé de couleurs - du blanc au jaune, du blanc au rose, du jaune au rouge, etc. Les feuilles sont ovales, vernissées, vertes foncées, et persistent sur les tiges tant que le froid n'est pas trop intense. Il existe des lantanas érigés atteignant 180 cm, d'autres conduits sur une tiges et d'autres de forme rampante.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Lantana, Lantanier, Vieille fille, Mlle Marie derrière l'hôpital, Mille fleurs
Hauteur à maturité 15 - 200
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Arroser

Arrosez régulièrement votre lantana en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Sortir

Au printemps après les dernières gelées remettez vos pots à l'extérieur, en situation ensoleillée et abritée.

Rentrer

Si il gèle fort dans votre région, rentrez votre lantana en pot dès octobre. Placez-le plutôt dans une serre froide ou une pièce non chauffée et lumineuse. Profitez-en pour rabattre les tiges des deux tiers.

Pincer

Au printemps, vous pouvez forcer votre lantana à se ramifier. Avant l'arrivée des boutons floraux, pincez l'extrémité des tiges.

Arroser

Arrosez régulièrement votre lantana en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Planter

Plantez au printemps dans un sol riche et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Si besoin, ajoutez compost ou fumier en surface. Faites tremper les godets pendant au moins 30 minutes avant de planter. Pour planter en pot, choisissez un contenant d'au moins 40 cm de diamètre pour les formes en tiges ou érigées. 20-30 cm suffisent pour les formes rampantes que vous pouvez placer en suspension. Disposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond puis emplissez-le pot de terreau ou de compost mûr et de terre franche. Dans tous les cas, arrosez juste après la plantation. Vous pouvez planter votre lantana en pleine terre, à condition de trouver une situation à l'abri des vents froids. Notez qu'ils gèlent entre -4 et -7°C.

Arroser

Arrosez régulièrement votre lantana en pot, mais sans excès - ne mouillez pas le feuillage, et n'emplissez pas la coupelle.

Fertiliser

Le lantana est un gourmand, donc en pot vous pouvez le doper en lui donnant un petit peu d'engrais liquide - sans excès. Un rythme raisonnable est toutes les trois semaines en période de croissance et de floraison.

Rempoter

Tous les 3 ans, vous pouvez rempoter votre lantana dans un nouveau contenant. Pour cela fournissez-lui un contenant un peu plus grand empli de terreau ou de compost et et de terre franche sur un lit de graviers. Faites tremper la motte 30 minutes avant de la déplacer. Si vous n'avez pas de pot plus grand, grattez juste la terre en surface, et remplacez-la par du compost mûr.