Retour

Lilas

Bel arbuste à la généreuse floraison, en forme de grappes très parfumées, dont on fait pour la maison de grands bouquets. Il enchantera vos jardins dès le printemps, attirant les oiseaux et les premières abeilles.

Nom commun : Lilas
Nom latin : Syringa vulgaris
Famille : Oléacées
Catégorie : Arbuste

Bel arbuste à la généreuse floraison, en forme de grappes très parfumées, dont on fait pour la maison de grands bouquets. Il enchantera vos jardins dès le printemps, attirant les oiseaux et les premières abeilles. La floraison du lilas sert aux jardiniers de feu vert pour la plantation des espèces gélives. Trouvez lui un emplacement bien ensoleillé, en sol riche et drainé.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 150 - 700
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Identifier

Les lilas sont des arbrisseaux - souvent de moins de 3 mètres - dont la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. Le lilas le plus connu est le lilas commun ou lilas français - Syringa vulgaris, dont on traite ici !

Arroser

Peu gourmand en eau, le lilas aura surtout besoin d'arrosages au tout début de son installation dans votre jardin, et un coup de pouce le premier été - au delà il se débrouillera bien tout seul. Après la plantation de votre lilas, procédez à des arrosages important et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Fertiliser

Afin de stimuler la floraison, vous pourrez apporter de l’engrais organique à décomposition lente au printemps. L'autre option, plus permaculture, est de déposer du compost et des feuilles sèches avant l'hiver au pied de votre lilas.

Planter

Il est préférable de planter le lilas à l’automne pour favoriser l’enracinement, mais comme la plupart des arbustes achetés en conteneur, vous pourrez aussi le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage si vous décidez de planter au printemps ou durant l’été. Le lilas apprécie les situations bien ensoleillées pour bien fleurir, et un sol riche et bien drainé améliorera son développement et sa floraison. Plantez de préférence en fin d'automne ou en hiver, dans un sol non gelé, pendant le repos végétatif de la plante. Avant la plantation, taillez les racines abîmées et les branches pour équilibrer le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassinez les racines avant la plantation, cela améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Plantez en faisant bien attention de ne pas enterrer le collet de la plante. Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez bien la terre autour des racines (ne pas hésiter à utiliser tout le poids du corps). Arrosez jusqu'à remplir la cuvette de plantation (au moins deux arrosoirs)

Pailler

Paillez le pied des jeunes arbres la première année, avec un broyat de bois ou d'écorce.

Multiplier

Certaines variétés de lilas produisent des rejets directement sous le sol : ce sont des variétés "drageonnantes". Profitez-en pour les prélever avec leur racines et les replanter ailleurs au jardin. Au printemps, choisissez un drageon vigoureux et en pleine croissance. Il est préférable de procéder au printemps pour assurer une meilleure reprise à la plante. Dégagez la racine du drageon sur toute la longueur et coupez-la non loin du pied mère. Pour cela, utilisez une fourche bêche en prenant bien soin de ne pas blesser les racines. Badigeonnez la coupure de poudre de charbon de bois pour contrer les éventuelles attaques de maladies cryptogamiques. Taillez le drageon afin de ne laisser que la moitié de la tige, cela évitera une trop grande évaporation par le feuillage et favorisera une meilleure formation des racines. Replantez ensuite le rejet dans un pot assez profond que vous placerez dans une zone abritée et ombragée. Arrosez copieusement et veillez à ne jamais laisser dessécher complètement le substrat jusqu'à la reprise effective de la végétation qui se manifestera par l'apparition de nouvelles pousses. Vous replanterez alors le rejet directement en pleine terre, sans oublier d' arroser pendant quelques semaines pour favoriser la reprise.

Arroser

Peu gourmand en eau, le lilas aura surtout besoin d'arrosages au tout début de son installation dans votre jardin, et un coup de pouce le premier été - au delà il se débrouillera bien tout seul. Après la plantation de votre lilas, procédez à des arrosages important et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Tailler

Taillez votre lilas après la floraison, lorsque les fleurs sont fanées. Rabattez légèrement les branches qui ont fleuri, comme si les branches étaient destinés à un bouquet de fleurs. Donnez une forme élégante à l'arbuste, en essayant si possible d'aérer l'intérieur - de faire en sorte que la lumière pénètre jusqu'au tronc. Éliminez aussi les drageons qui repartent du pied.