Retour

Liriope muscari

La Liriope muscari est une plante vivace en touffe dont les feuilles persistantes en ruban et les fleurs en épis de petites boules sphériques sont populaires dans les jardins contemporains.

Nom commun : Liriope muscari
Nom latin : Liriope muscari
Famille : Liliacées
Catégorie : Vivace

Cousine du muguet japonais, la Liriope est une plante au feuillage persistant ressemblant à celui d'une graminée. Elle fleurit de la fin de l'été jusqu'à l'automne en petits épis de fleurs d'abord sphériques qui s'ouvrent en clochettes ou en étoiles. Ensuite, les fleurs se transforment en petites boules noires décoratives. Comme son feuillage ne dépasse pas 40 cm et qu'elle s'étend par ses rhizomes, la liriope forme un parfait couvre-sol de sous-bois. On peut aussi l'utiliser en bordure et en jardinières, à condition qu'elle ai de l'eau régulièrement. Enfin, la Liriope résiste bien aux gelées jusqu'à -20°C.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Liriope, Liriope commun, Lilyturf
Hauteur à maturité 15 - 45
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 5
Besoins en eau 8
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Désherber

Désherbez entre les touffes le temps que vos Liriopes s'élargissent.

Identifier

Les Liriopes sont des vivaces en touffes de feuilles dressées coriaces nervurées, de 45 cm de hauteur. Des hampes florales émergent du coeur de la plante et portent des fleurs bleues évoquant le muguet. Ces clochettes se transforment en baies noires.

Planter

Plantez au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. La liriope réclame un sol riche et frais, plutôt riche, non calcaire. En pleine terre, choisissez un emplacement légèrement ensoleillé, voire à la mi-ombre. Respectez un espacement entre les plants de 20 cm. Arrosez copieusement pour faciliter l'enracinement ("plombez", disent les jardiniers).

Arroser

La première année, arrosez chaque semaine vos nouvelles plantations pour les aider à passer l'été. Arrosez en pluie fine pour ne pas déterrer les jeunes plants.

Pailler

Que ce soit en pot ou en pleine terre, les Liriopes muscari aiment les sols riches en humus et frais. Donc, pas d'hésitation, paillez entre les pieds une fois par an avant l'été pour les aider.