Retour

Mahonia

Le mahonia est un genre d'arbustes qui fleurissent abondamment l'hiver et gardent des feuilles brillantes - piquantes - et colorées pour certaines espèces. Que demander de plus ? Ils sentent bon !

Nom commun : Mahonia
Nom latin : Mahonia spp.
Famille : Berberidacées
Catégorie : Arbuste

Les mahonias sont des arbustes persistants dont on peut croiser une des espèces dans les forêts, Mahonia aquifolia. Ils sont donc bien adaptés aux climats tempérés et aux hivers moyennement rudes. Les mahonias portent des folioles épineuses qui ressemblent beaucoup à celles du houx. En fait, ce sont des feuilles composées alternes à folioles pennées, qui atteignent 50 centimètres de longueur. Les mahonias fleurissent durant l'hiver en chandelles de fleurs jaunes très parfumées. Suivant les espèces, ces arbustes atteignent de 0,6 à 3 mètres, sont plus ou moins florifères, et sont plus ou moins sensibles au gel. La culture en bac des mahonias est possible sur les espèces à petit développement.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Mahonia
Hauteur à maturité 60 - 300
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 3
Granulométrie 7
Besoins en eau 7
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Tailler

La taille des mahonias doit être légère, elle ne vise qu'à les éclaircir légèrement. Elle se fait toujours après la floraison, dès mars. Les premières années, taillez l'extrémité de tiges pour les forcer à se ramifier - et densifier l'arbuste. Ensuite, une fois votre mahonia adulte, à l'inverse vous taillerez seulement les rameaux qui se chevauchent, ceux qui sont abîmés, et éventuellement les inflorescences sèches.

Arroser

Arrosez copieusement les premières semaines après la plantation ! Ensuite vous pourrez espacer cette fréquence à une fois par mois. Les années suivantes, plus d'arrosage, c'est une plante indigène adaptée au climat tempéré.

Planter

Les mahonias sont des arbustes de sous-bois, donc ils préfèrent ce type de situation. Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol drainé. Faites un trou deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol - vous les remettrez dans l'ordre à la plantation. Remettez une partie de la terre du fond, et disposez votre mahonia à la bonne profondeur. N'enterrez pas le collet de la plante, replacez la terre tassez bien la terre autour des racines au fur et à mesure. Formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement. En bac, choisissez une espèce à petit développement et plantez dans un mélange de terre franche et de compost sur un lit de graviers.

Arroser

Arrosez copieusement les premières semaines après la plantation ! Ensuite vous pourrez espacer cette fréquence à une fois par mois. Les années suivantes, plus d'arrosage, c'est une plante indigène adaptée au climat tempéré.

Pailler

Paillez en novembre chaque année avec du broyat d'arbres caducs pour garder la terre à l'abri - surtout les premières années - et limiter le désherbage.