Retour

Marguerite

Les marguerites sont les fleurs des champs par excellence, solides et indépendantes.

Nom commun : Marguerite
Nom latin : Leucanthemum
Famille : Astéracées
Catégorie : Vivace
Plantes supportant les grands froids (-20°C).
Rustique+++

On rencontre les marguerites un peu partout - même sur le toit de la condition publique à Roubaix ;-) Du moment qu'elles trouvent lumière, eau et sol bien drainé, elles s'installent. Il existe de nombreuses espèces de marguerites provenant d'Europe et d'Asie, et les horticulteurs en ont produit des cultivars à fleurs doubles qui sont plus exigeants en terme de richesse du sol. La marguerite commune est surprenante, car elle prend de nombreuses apparences. Ses fleurs blanches printanières mesurent entre 2 et 5 cm, tandis que ses feuilles allongées font de 2 à 10 cm. Les marguerites ont la même vigueur que leurs cousines les asters, elles se multiplient facilement par rhizomes. N.B : les marguerites font partie des fleurs comestibles, avec en prime un effet calmant.

Type de plante Vivace
Végétations Vivace
Autres noms Marguerite
Hauteur à maturité 30 - 100
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Désherber

Les marguerites se multiplient facilement par division de touffe en mars. Un coup de bêche au milieu, un nouveau trou, et le tour est joué... Quelques poignées de compost et un petit arrosoir plus tard, vous avez un nouveau pied. De marguerite, hein, pas un troisième pied au bout de vos jambes.

Multiplier

Les marguerites se multiplient facilement par division de touffe en mars. Un coup de bêche au milieu, un nouveau trou, et le tour est joué... Quelques poignées de compost et un petit arrosoir plus tard, vous avez un nouveau pied. De marguerite, hein, pas un troisième pied au bout de vos jambes.

Pailler

Evitez-vous des arrosages et du désherbage ; paillez le pied de vos marguerites après la plantation.

Planter

Plantez les marguerites mars à mai ou de septembre à octobre, en pleine terre ou en pot. Préférez un sol riche pour les marguerites horticoles, les espèces botaniques sont plus indifférentes. Ce qui compte dans tout les cas est que le sol soit bien drainé, frais, en plein soleil. En pot, préférez un coin plus ensoleillé, et un substrat composé de terreau et de terre de jardin. En pleine terre, creusez un trou de 3 fois la grosseur de la motte. Mélangez plusieurs poignées de compost à la terre d’origine - si votre sol est lourd ajoutez du sable grossier, voire du gravier pour un meilleur drainage. Laissez tremper la motte dans une cuvette pendant 3 minutes. Installez la plante et rebouchez. Pour un plus bel effet, installez au moins 3 plantes espacées de 30 à 40 cm. Placez les variétés très grandes de préférence en fond de massif. En pot, drainez avec des billes d’argile ou des graviers et ajoutez de la terre de jardin ou un terreau ordinaire.

Arroser

Après plantation des plants achetés en godets, laissez sécher la terre entre deux arrosages sur 5 cm jusqu'aux premiers signes de reprise de la végétation, et arrosez assez copieusement. Une fois bien installés, arrosez vos plants seulement par temps sec et venteux ou en cas de sécheresse prolongée.