Retour

Mauve annuelle

Comme son nom l'indique, la mauve - Lavatera trimestris - fleurit tout un trimestre !

Nom commun : Mauve annuelle
Nom latin : Lavatera trimestris
Famille : Malvacées
Catégorie : Arbuste

Lavatera trimestris, communément appelée également lavatère, fait partie de la grande famille des malvacées : mauves en arbre, althéas, hibiscus ! La ressemblance de leurs fleurs en est témoin !

Type de plante Arbuste
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 50 - 100
pH 7 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Eclaircir

Une fois le semis bien levé vous pouvez éclaircir pour aérer vos jeunes plantes. Cela consiste à retirer les plants les plus fragiles et trop serrés. Gardez une dizaine de plants au mètre carré - bien répartis !

Semer

La mauve annuelle tolère mal la transplantation : semez la en pleine terre à la mi-mai, en poquets, sous un centimètre de terreau léger. Faites tremper les graines une bonne nuit auparavant, pour accélerer la germination. Tous les sols conviennent à la mauve annuelle à condition qu'ils ne soient pas trop riches - au risque de favoriser la végétation, au détriment des fleurs ! Une situation ensoleillée et abritée des forts vents est idéale. Elles se ressèment spontanément si le sol n'est pas trop travaillé annuellement.

Multiplier

Dans les régions aux climats doux - où il ne gèle pas ! - les mauves annuelles se ressèmeront toute seules. Sinon, laissez sécher les fleurs, et lorsqu'elles sont prêtes à tomber, récupérez les graines, que vous laisserez encore sécher quelques jours, au soleil, pour les semer à la volée au printemps suivant.

Tuteurer

Certaines mauves annuelles peuvent atteindre 1 mètre de haut ; si elles sont placées en terrain exposé au vent, tuteurez-les. Une simple tige de bambou et quelques longueurs de raphia devraient faire l'affaire !

Arracher

Vos mauves annuelles faneront toutes avant les gelées. Après la floraison, nettoyez les parcelles, pour accueillir de nouvelles plantes à l'automne, en tirant doucement sur les plants qui doivent venir doucement, racines comprises - ou à la bêche si ça résiste !

Pailler

Pour une belle floraison, la terre doit rester fraiche, voire humide ; n'hésitez-donc pas à pailler les pieds ! Ne procédez à ce paillage qu'une fois que les plants ont atteint 15 à 20 centimètres.

Arroser

La mauve annuelle supporte mal d'avoir les pieds secs : maintenez le substrat frais et humide. Selon les conditions de culture (en pot ou en terre, pluie récente..) cela peut signifier un arrosage chaque semaine.

Identifier

Lavatera trimestris, communément appelée également lavatère, fait partie de la grande famille des malvacées : mauves en arbre, althéas, hibiscus ! La ressemblance de leurs fleurs en est témoin !