Retour

Mélange engrais vert

Un mélange d’engrais verts à cycle court convient bien entre deux cultures pour régénérer le sol, améliorer sa structure, le nourrir, et le protéger des intempéries.

Nom commun : Mélange engrais vert
Nom latin : Melange engrais vert
Famille : Mélange engrais vert
Catégorie : Potager
Plantes liées à la production alimentaire (potager, fruitier, herbes...)
Comestible
Plantes supportant les grands froids (-20°C).
Rustique+++

Ce mélange est constitué de vesce de printemps, de seigle, de sarrasin, de lin, de serradelle, de trêfle incarnat, de phacélie, de moutarde et d'épinards. Les systèmes racinaires de ces espèces ont des activités complémentaires. Ce mélange supporte le gel jusqu'à -5°C, il peut donc être semé du début du printemps à l'automne pour être fauché 2-3 mois plus tard quand débute la floraison..

Type de plante Potager
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 45 - 100
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

L'arrosage est surtout nécessaire les premières semaines, et en cas de très grosses chaleurs, en pluie fine. Maintenez le substrat des semis un peu humide. Une fois bien installés, arrosez vos plants seulement par temps sec et venteux ou en cas de sécheresse prolongée.

Semer

Semez directement en place du début du printemps à l'automne - voire toute l'année en climat méditerranéen. Après l'arrachage d'une culture, préparez finement le sol à l'aide d'une griffe et d'un râteau pour aplanir le sol, casser les mottes, et tirer les éléments grossiers sur les bords. Semez à la volée, recouvrez d'une fine couche de terre, puis tassez le sol avec le plat du râteau ou un rouleau. Arrosez en pluie fine. Le semis devrait lever entre 8 et 15 jours plus tard.

Tondre

Après 2-3 mois de culture, surveillez la floraison : dès qu'elle commence il convient de faucher l'engrais vert pour qu'il ne forme pas de graines. Si vous n'allez rien cultiver tout de suite à cet emplacement, étalez les tiges en surface comme un paillage. Certains conseillent d'incorporer l'engrais vert en surface, mais c'est moins respectueux du sol car il ne sera pas protégé des intempéries. Si vous voulez semer autre chose avant que l'engrais vert ne se soit décomposé, arrachez-le et compostez-le dans un coin, ou gardez-le pour pailler plus tard dans la saison.