Retour

Oignon blanc

Ne le prenez pas mal si groww vous suggère de vous occuper de vos oignons... de printemps !

Nom commun : Oignon blanc
Nom latin : Allium cepa
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Potager

Il faut différencier les oignons blancs, qui se sèment à l'automne, des oignons rouges et jaunes qui se sèment au printemps. Les oignons blancs sont assez facile à cultiver, mais ils sont plus capricieux que les oignons de couleur, jaunes et rouges. Ils ont également tendance à pourrir plus vite et se conservent donc moins longtemps. Ils se contentent d'une terre "pauvre" mais n'apprécient pas l'humidité.

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 60 - 120
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 6
Besoins en eau 5
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Identifier

Les oignons blancs sont des bulbes à cycle bisannuel. Il portent des feuilles tubulaires, et des petites fleurs en ombelles sphériques.

Semer

Vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d'un centimètre ou deux de diamètre), qu'il vous faudra ensuite repiquer. Semez en pépinière - enterrez peu les graines et arrosez un peu pour bien plomber la terre après le semis. Sachez que vous pouvez également vous procurer directement des bulbilles en mode flemme chez le marchand !

Entretenir

Binez doucement pour désherber la parcelle. N'arrosez pas ou très peu, c'est rarement nécessaire.

Planter

Repiquez sur des lignes distantes de 20 cm, avec un espacement de 10 cm sur le rang. Formez une butte de 5 à 10cm de haut, qui protégera l’oignon de tout excès d’humidité en cas de pluies fréquentes. Enfoncez chaque bulbe à la main, racines vers le bas et côté pointu vers le haut. Le sommet des oignons blancs doit se trouver environ 1cm sous terre. Le plus simple est de prendre l'oignon entre vos doigts et d'enfoncer vos doigts dans la terre ; évitez de faire un trou avec un outil, : l'oignon ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre ! Arrosez seulement si le sol est très sec.

Récolter

Lorsque les feuilles commencent à sécher, il est temps de récolter vos oignons. Le séchage est ensuite primordial car l'oignon blanc pourrit bien plus vite que le jaune s'il est mal entreposé ! Pour récolter, c'est très simple : tirez à la base des feuilles pour extirper le bulbe de la terre. Si vous consommez vos oignons blancs "frais", commencez par récolter les plus avancés : le bulbe dépasse légèrement de terre, un peu comme les radis. Nettoyez-les grossièrement de la terre qui les entoure, puis laissez les sécher, soit au soleil, ou bien plusieurs jours au sec à l'abri si de la pluie est annoncée.