Retour

Papyrus

La plante d'intérieur parfaite pour ceux qui arrosent trop !

Nom commun : Papyrus
Nom latin : Cyperus papyrus L.
Famille : Cyperacées
Catégorie : Intérieur
Plantes d'entretien facile.
Débutant
Plantes sensibles à la sécheresse !
Soiffarde
Plantes d'intérieur ou de serre, supportant mal l'extérieur sous les régions tempérées.
Intérieur

Le papyrus - Cyperus papyrus L. - est une plante semi-aquatique native des rives du Nil et de son delta. On la trouve principalement aujourd'hui en Europe, où elle a été préservée dans les jardins botaniques. Le papyrus a été utilisé pendant longtemps comme matière première pour fabriquer une forme de papier également dénommé papyrus qui était le support d'écriture le plus important de l'Antiquité.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Autres noms
Notice: Undefined property: stdClass::$aka_fr in /home/app-groww/groww_seo/seo/Templates/plant.tpl.php on line 118
Hauteur à maturité 80 - 300
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 6
Granulométrie 5
Besoins en eau 9
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Rempoter

Au printemps, effectuez idéalement un rempotage dans un pot un peu plus grand, en remplaçant une bonne partie du mélange.

Arroser

Vous pouvez l'arroser chaque fois que vous passez à proximité de son pot, même plusieurs fois par jour ! Sachez qu'une sécheresse passagère n'aura pas de conséquences dramatiques - le papyrus réduira sa croissance... Mais évitez de le laisser comme ça trop longtemps !

Protéger

Le papyrus n’est pas très rustique et ne résistera pas à des températures inférieures à -5°, surtout si les gelées sont prolongées. En bac, faites attention au gel qui risque de condamner votre plante : rentrez alors votre papyrus dans un lieu protégé du gel !

Identifier

Le papyrus que l'on trouve dans nos intérieurs, dit "plante ombrelle" - Cyperus alternifolius - n’est pas le papyrus des Égyptiens, dont les tiges servaient à fabriquer des manuscrits. Ce dernier, de près de 5 mètres de hauteur, est un peu trop gros pour nos appartements! Cyperus alternifolius est plus petit, atteignant à peine 120 cm de hauteur à maturité. Touffe dense composée de hautes tiges vertes tubulaires très droites, au feuillage de couleur vert jade, il pousse presque tout seul et sans entretien, à condition d'avoir tout le temps les pieds dans l'eau !

Planter

Trouvez lui un emplacement favorable, avec au moins quelques heures de soleil par jour, et une température normale d’intérieur. Placez son pot dans un cache-pot, qui pourra contenir beaucoup plus d’eau que la soucoupe traditionnelle. En extérieur - mais uniquement si votre jardin ne connaît pas le gel ! - vous pouvez le planter, de préférence au printemps, afin qu'il ait le temps de s'enraciner avant l'hiver, en situation lumineuse, et près d'un point d'eau !