Retour

Perce-neige

Les perce-neige... vous connaissez, ces fleurs super mignonnes en clochettes blanches avec des petites taches vertes ! Elles n'attendent même pas le printemps pour fleurir. Bon, de là à les voir littéralement percer la neige... ça n'arrive pas chaque année.

Nom commun : Perce-neige
Nom latin : Galanthus nivalis
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Bulbe et rhizome

Les perce-neige sont des fleurs bulbeuses qui poussent d'habitude en sous-bois lumineux. Au jardin elles peuvent former de super tapis de fleurs blanches dès janvier. Ensuite, elles vont garder leurs feuilles encore quelques mois pour reformer leurs bulbes, puis dès la fin du printemps vous ne les reverrez plus avant l'hiver suivant. Plantez les perce-neige en sol bien drainé, à la lumière, en groupes. Après, ces fleurs ne demandent aucun entretien après la plantation, sauf de ne pas les couper avec la tondeuse avant que leurs feuilles aient flétri !

Type de plante Bulbe et rhizome
Végétations Vivace
Autres noms
Hauteur à maturité 10 - 30
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 7
Granulométrie 6
Besoins en eau 6
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Multiplier

Après la floraison, vous pouvez diviser les grosses touffes de perce-neige. Sortez toute la touffe du sol à l'aide d'une bêche, divisez les bulbes puis replantez-les plus espacés à 5-10 cm de profondeur. Et voilà !

Planter

Plantez les perce-neige à floraison printanière à l'automne, voire en tout fin d'été pour permettre aux bulbes de s'enraciner bien avant les froids. La plantation est simple : enterrez-les de 5-10 cm dans un sol ordinaire à pauvre, sableux, bien drainé, exposé au soleil ou à mi-ombre. Si votre terrain n'est pas très drainant, mettez un peu de sable dans chaque trou de plantation. Petit truc ! Pour éviter la pourriture des bulbes, roulez les dans de la cendre de bois avant la plantation. La cendre enrichit la terre en potasse et possède une action protectrice contre les champignons ! Si vous plantez dans un massif, inutile de retourner le sol très profond et de le perturber : préparez localement le sol en le griffant. Dans une pelouse, enterrez-les à l'aide d'un plantoir. Jetez les en l'air, et plantez les là où ils retombent ! En pot, faites un mélange de terreau de feuilles, de sable et de terre, et plantez à 5-10 cm de profondeur. Arrosez, en tassant pour ne laisser aucune bulle d'air.