Retour

Pérovskia

Les pérovskias sont de bons arbustes - solides - à floraison bleue - une couleur suffisamment rare pour être soulignée.

Nom commun : Pérovskia
Nom latin : Perovskia
Famille : Lamiacées
Catégorie : Arbuste

On aime chez les pérovskias leur floraison bleue sur de grands épis élancés, et son feuillage vert argenté lumineux. Ce sont des arbustes au port érigé, souple, qui gardent une certaine "transparence". Les feuilles sont longues, fines, découpées et très ornementales. Les figes sont elles aussi argentées, et donc décoratives même après la chute des feuilles. La floraison bleu-mauve est très "mellifère", elle attire les pollinisateurs. Les pérovskias sont résistants à la sécheresse, au froid et aux ravageurs, donc pas d'inquiétude de ce côté là. Ils sont très adaptés aux terrains secs et pauvre - ce qui est logique vu qu'ils proviennent des terrains rocailleux de l'Asie. Les variétés naines peuvent être plantées en bac.

Type de plante Arbuste
Végétations Vivace
Autres noms Pérovskia, Sauge d'Afghanistan, Sauge de Sibérie
Hauteur à maturité 45 - 150
pH 6 - 8
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 9
Besoins en eau 2
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Arroser

Durant la croissance, arrosez une à deux fois par semaine. En cas de sécheresse l'été, pour prévenir le jaunissement du feuillage, arrosez abondement deux fois par semaine. En pot, arrosez d'avril à octobre deux fois par semaine.

Planter

Plantez de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil, dans un sol sec et drainant. Creusez un trou deux ou trois fois grand comme le volume de la motte. Si vous êtes vraiment dans un terrain très pierreux, ne creusez pas trop grand, les racines se faufileront d'elle-même. Disposez le Perovskia de façon à ne pas enterrer les branches, puis replacez la terre extraite du trou. Tassez bien la terre autour des racines au fur et à mesure. Formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement. Les variétés naines se plantent en pot. Dans ce cas, prévoyez un contenant de 50 litres minimum, empli de terreau bien drainant, sur une couche de graviers.

Arroser

Arrosez uniquement le premier mois, le temps que la terre se replace bien autour des racines. Ensuite, laissez vos pérovskias se débrouiller.

Tailler

Ce qu'on aime chez les pérovskias ce sont entre autre leurs tiges érigées non ramifiées. Pour leur conserver cette absence de ramifications, il faut les tailler chaque année. Au mois de mars, recépez - c'est à dire taillez toutes les branches au ras du sol. Si vous constatez que votre arbuste est affaibli par la concurrence de plantes plus hautes, taillez-le seulement une année sur deux.