Retour

Petunia

Les pétunias sont des fleurs annuelles, qui fleurissent du printemps à l'automne, sans toutefois être en plastique ! Incroyable, non ?

Nom commun : Petunia
Nom latin : Petunia spp.
Famille : Solanacées
Catégorie : Annuelle

Les pétunias sont cultivés par semis, souvent en pot, car ils sont gélifs, dans un substrat plutôt riche, en plein soleil. Ce type de culture est gourmand en temps, en engrais, et exigeant en arrosages, donc cette plante est peu adaptée au jardinier économe de son temps et de son argent. La floraison en trompette est très abondante, et dure toute la saison. Vous pouvez les planter en pleine terre ou les mettre en bacs et en suspension, après les gelées.

Type de plante Annuelle
Végétations Annuelle
Autres noms
Hauteur à maturité 15 - 40
pH 6 - 7
Emplacement / Exposition
Exposition 8
Granulométrie 5
Besoins en eau 5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Planter

Après les gelées, plantez vos pétunias achetés en godets, ou repiquez ceux semés par vous-même en potée ou en pleine terre, en sol drainant, neutre, en plein soleil. On mélange généralement de la terre avec du terreau (c'est une des raisons qui font que la culture de cette plante n'est pas très économique, sauf si vous faites votre terreau avec du compost). Plantez en sol sec, en tassant bien le sol autour des racines. Arrosez copieusement à la plantation. En suspension, pour les pétunias retombants, vous pouvez même utiliser du terreau "spécial suspension".

Arracher

Arrachez vos pétunias en novembre - compostez si vous le pouvez les restes !

Repiquer

Repiquez-les semis dès qu'ils ont quelques feuilles, et cultivez-les en godet jusqu'à la fin des gelées.

Identifier

Les pétunias sont de la famille des Solanacées, à poils glanduleux, à feuilles entières alternes, sessiles. Ils peuvent mesurer jusqu'à un mètre, et sont originaires d'Amérique du Sud. Les fleurs sont dites actinimorphes - soit en forme de trompette large !

Fertiliser

Les pétunias fleurissent 6 mois d'affilée, alors le terreau fourni au départ ne suffira pas toujours ! Oui, les pétunias sont gourmands... Ajoutez du terreau, du fumier décomposé ou un autre engrais organique chaque mois.

Arroser

Les pétunias aiment un arrosage fréquent, sans excès d'eau.

Pailler

Après la plantation, nous vous conseillons de trouver un moyen de pailler vos pétunias, sinon le désherbage sera exigeant. Plastique perforé (oui, au point où nous en sommes dans la culture polluante), pailles, feuilles, broyat, choisissez le paillage qui vous plait.

Semer sous abri

Le semis se fait à l'intérieur, en terrine, sur un terreau adapté, à partir du mois de février, sans enterrer les graines.

Tailler

Retirez les fleurs fanées régulièrement, cela favorisera les nouvelles fleurs !

Arroser

Les pétunias aiment un arrosage fréquent, sans excès d'eau.